La micro formation est un outil précieux pour bénéficier du potentiel de ses salariés. Plus connue sous le nom de microlearning ou fast-leraning, grâce à une méthode d’apprentissage qui privilégie les programmes courts de moins de cinq minutes disponibles à tout moment. Ainsi le salarié a accès à ces formations à n’importe quel moment.
Ces modules qui répondent à une attente précise sont appelés aussi : apprentissage nomade. Ce qui caractérise donc la micro-formation c’est sa rapidité d’exécution, de temps et d’apprentissage.
En effet, ce sont des capsules ou programmes courts qui font gagner du temps sur les heures de travail ; gagner de l’espace en évitant des déplacements ou locations de locaux par exemple. De plus, ils répondent à un besoin spécifique du salarié. Cette formation se distingue des formations classiques. C’est un support simplifié, qui stimule l’apprentissage et fait progresser. Les outils s’appréhendent de manière autonome et interactive. La micro-formation : apprendre plus efficacement. Parce qu’elle participe à créer une communauté autonome avec une approche stimulante et toujours plus créative selon les supports, la micro-formation répond entre autres aux besoins de l’autodidacte.
L’autodidacte est par ailleurs, un état d’esprit. Celui qui a l’habitude de se former par lui-même connaît ses besoins. Il est également avide de connaissances et des nouveaux horizons intellectuels ou du savoir. Dans une société, bouleversée par les nouvelles manières de travailler, qui prône le désir du bien-être au travail et l’équilibre vie perso – vie pro, la gestion du temps est aussi un facteur à prendre en compte.
Alors, se former n’est plus un rêve qu’on tente désespérément de caler sur son agenda. La micro-formation est au plus près des responsabilités du salarié.
La micro formation, les avantages ?
Si l’avantage majeur de la micro-formation est d’offrir un savoir complet et rapide, répondant à un besoin spécifique, il existe bien d’autres avantages. Comme celui de créer une communauté à travers les différents supports de la micro-formation.
En créant une interface participative, les apprenants se challengent, se sentent entourés et s’investissent réellement. En effet, contrairement aux formations traditionnelles, la micro-formation participe à un engagement. Plus le module est court, intense, plus l’apprenant sera disponible à 100%. Il connaît les objectifs et l’inscrit dans son espace/temps déterminé. Il est donc investi et s’engage à revivre l’expérience.
Ce processus d’apprentissage permet de mémoriser les éléments de la formation appris rapidement. Ainsi l’intégration de nouvelles connaissances demande un temps de disponibilité court, efficace et avec des tests d’évaluation instantanément. C’est un système d’acquisition des compétences en temps réel. Cette nouvelle manière de former à distance ne demande donc ni déplacement, ni frais d’engagements de locaux ou de matériel. C’est une formule gagnante pour tous.
Gourmandise pédagogique
Ces modules ont pour principe d’être consommables n’importe quand, n’importe où, sur n’importe quel support, avec tout type de contenu. Cela permet finalement aux apprenants d’avoir accès à une connaissance illimitée en utilisant leur propre outil. Cette stratégie de formation de plus en plus utilisée par les entreprises guide les salariés à être autonomes et responsables de leur parcours d’apprentissage.
La micro formation est donc une gourmandise. A l’instar du carré de chocolat, c’est le carré du savoir en un instant court. Un vrai bénéfice pour le formateur qui utilise l’outil adapté selon l’objectif pédagogique demandé. Bénéfice également en termes de coût des modules ; lesquels sont bien entendu moins onéreux.
Cependant, si cela semble être un moment de détente tout en étant ludique, ces micro-formations ont une importance dans un parcours d’apprentissage reconnu. C’est-à-dire que la micro-formation ne peut être dissociée des formations en présentiel. Le choix d’ailleurs en matière de fast-learning s’élargie de plus en plus. Les nouveaux outils ne cessent de s’associer aux interfaces numériques les plus utilisées. De plus en plus de société se sont même spécialisées dans la micro-formation.