Skip to content

Management délégatif

On retrouve de nombreux styles de management au sein des entreprises et il devient de plus en plus difficile pour un manager de trouver la méthode la plus adaptée à ses objectifs. En effet, on dénombre quatre principaux types de management :

  • Le management directif
  • Le management persuasif
  • Le management participatif
  • Le management délégatif

Ici nous allons nous focaliser sur le management délégatif, également appelé management consultatif.

Qu’est-ce que le management délégatif ?

Le management par délégation est un style de leadership dans lequel les managers donnent à leurs collaborateurs un degré élevé d’autonomie pour prendre des décisions et des mesures dans leur domaine de responsabilité. Les managers délégatifs font confiance aux membres de leur équipe pour utiliser leur expertise et leurs connaissances afin de prendre les meilleures décisions possibles, tout en leur permettant de gérer leur temps et leurs ressources. Ce mode de gestion peut être très efficace lorsqu’il existe une grande confiance entre le manager et les membres de l’équipe, et lorsque l’équipe est capable de prendre de bonnes décisions par elle-même.

Qui doit utiliser le style de management par délégation ?

Le management par délégation est efficace lorsque ses collaborateurs sont expérimentés et motivés. Semblable au leadership participatif, le style de délégation convient également aux collaborateurs ayant un réel sentiment d’appartenance à l’entreprise. Ils ont besoin d’une marge de manœuvre importante afin de réaliser leurs missions et leurs tâches le plus efficacement possible. Les principales capacités des employés dans ce mode de fonctionnement sont avant tout une bonne communication et de la motivation.

Si vos collaborateurs sont sceptiques sur le fait d’obtenir plus de responsabilités, le management délégatif est à proscrire. En effet, cela peut rapidement devenir une source de stress. Le management délégatif n’est donc pas fait pour tout style de manager car il peut être efficace pour certains comme inopérant pour d’autres.

Enfin, il est également possible de réaliser diverses formations afin de connaître quel style de management est fait pour vous ou pour vos objectifs au sein de votre organisation.

Quels sont les avantages du management délégatif ?

La gestion déléguée présente plusieurs avantages. Tout d’abord, elle permet aux membres de l’équipe d’utiliser leurs compétences et leurs connaissances pour prendre les décisions qui sont les meilleures pour l’organisation. Deuxièmement, elle encourage la créativité et l’innovation, car les membres de l’équipe sont libres de proposer de nouvelles idées sans avoir à obtenir l’approbation de leurs supérieurs. Troisièmement, il contribue à renforcer l’esprit d’équipe, car les membres de celle-ci travaillent ensemble à la réalisation d’objectifs communs. Enfin, elle réduit la microgestion en permettant aux responsables de se concentrer sur des questions plus générales au lieu de s’enliser dans les détails qui peuvent rapidement devenir une source de négativité.

Quels sont les inconvénients du management délégatif ?

Cependant, la gestion déléguée présente aussi des inconvénients potentiels. Premièrement, si les membres de l’équipe ne reçoivent pas d’instructions claires ou s’ils interprètent mal les instructions du manager, les choses peuvent mal tourner. Ensuite, si les membres de l’équipe n’ont pas les compétences ou les connaissances nécessaires pour prendre de bonnes décisions, les résultats peuvent également être mauvais. Enfin, s’il n’y a pas beaucoup de confiance entre le manager et les membres de l’équipe, ce type de management peut se retourner contre eux.

Une des finalités du management délégatif est que, grâce à cette liberté, une montée en compétence jusqu’à l’autonomie complète peut être aperçue pour certains collaborateurs. Ils peuvent ainsi faire le choix de travailler en autonomie.

Certains employés peuvent donc quitter l’entreprise. Cette tendance accélère le mouvement vers le travail indépendant et le portage salarial. Une pratique qui consiste à faire appel à des freelances salariés d’une entreprise de portage salarial. On aperçoit d’ailleurs une forte augmentation du nombre de travailleurs indépendants.

Lorsqu’elle est utilisée correctement, le management délégatif peut être un moyen efficace de diriger une équipe. Toutefois, il est important d’examiner soigneusement si ce type de gestion fonctionnera ou non dans votre organisation avant de le mettre en œuvre.