Depuis plusieurs années maintenant, vous travaillez, et vous en êtes fier. Effectivement, vous pouvez l’être, car certaines personnes auraient peut-être déjà baissé les bras à votre place, mais ce n’est pas votre cas. En effet, vous acceptez la plupart des missions que vous a confiées l’agence d’intérim pour laquelle vous travaillez. Et à force de travail et d’abnégation, la bonne nouvelle est tombée il y a quelques jours : l’on vous a proposé un CDI ! Mais alors, allez-vous travailler dans le public ou encore dans le privé ? Et si, vous nous répondiez que nous nous méprenons, et que vous avez accepté un CDI intérimaire ? Quoi qu’il en soit, laissez-nous vous féliciter, car vous allez pouvoir concrétiser un certain nombre de projets !
Qu’est-ce que le CDI intérimaire ?
Le contrat à durée indéterminée est conclu entre le salarié et l’entreprise de travail temporaire. Effectivement, c’est un contrat qui permet au salarié de bénéficier d’un CDI sans avoir forcément à être rattaché à une entreprise en particulier : c’est ce que l’on appelle le CDI intérimaire. Le salarié est employé par l’agence d’intérim, c’est elle qui lui propose les différentes missions. Lorsqu’il n’y a pas de travail pour le salarié intérimaire, il se trouve en période d’intermission. Cette période non travaillée est tout de même rémunérée par l’agence de travail temporaire. Si vous voulez en savoir plus sur le statut de CDI intérimaire, vous pouvez vous rendre sur ce site, cela vous permettra de mieux comprendre comment l’on propose les différentes missions à une personne embauchée par une entreprise de travail temporaire.
Quel est le fonctionnement du CDI intérimaire ?
L’une des principales différences entre un intérimaire et une personne embauchée en CDI intérimaire est que cette dernière ne perçoit pas de prime de fin de contrat (prime de précarité), et comme nous venons de vous l’expliquer plus haut, le salarié est placé en congé lorsqu’il n’a plus de mission en cours. Mais ces périodes ne sont pas gratuites. En effet, les jours qui ne sont pas travaillés sont déduits des congés cumulés à l’occasion des différentes missions déjà effectuées. C’est l’une des raisons pour lesquelles certains intérimaires sont frileux à l’idée de signer ce type de contrat : ils ont l’impression de perdre de l’argent, car ils n’ont pas cette prime de fin de contrat. Par contre, il est intéressant de remarquer que les missions en CDII peuvent durer jusqu’à 36 mois contre 18 pour un intérimaire classique.
Quelle est la différence entre un CDI et un CDI intérimaire ?
La grande différence réside évidemment dans le fait que votre employeur est l’agence de travail temporaire. De ce fait vous n’aurez probablement pas une carrière stable en ce qui concerne les domaines d’activités auxquels vous prendrez part. Cependant, certains intérimaires perçoivent cela plus comme une chance que comme une contrainte. En effet, c’est l’opportunité de découvrir différents métiers, de rencontrer des personnes différentes et de s’enrichir au fur et à mesure des différentes missions. D’ailleurs, il est tout à fait possible que vous puissiez vous sentir comme un poisson dans l’eau lors d’une mission dans un établissement et que vous puissiez y être embauché. Pour cela, il faudra démissionner de l’agence d’intérim et signer votre CDI traditionnel dans la société en question !