Chaque nouvelle année apporte avec elle son lot de tendances, et le marché de l’emploi n’y échappe pas. Dans un contexte économique en tension, quels éléments constituent le moteur des aspirations des demandeurs d’emploi ? Faisons un tour d’horizon et évaluons quelle direction prendront les candidats en 2024.
L’importance du bien-être au travail
C’est l’un des marqueurs de l’ère post-pandémie de Covid-19 qui demeure : la valorisation du bien-être, y compris dans la sphère professionnelle. La santé mentale au sens large a été placée sur le devant de la scène et fait aujourd’hui partie des caractéristiques qui peuvent être décisives pour certains candidats au moment d’accepter ou non une offre. De même, la notion d’exercer un métier qui ait du sens et la volonté d’avoir un impact positif sont des facteurs d’importance grandissants aux yeux des candidats. Les employeurs qui réussiront à mettre en avant leur culture d’entreprise auront un avantage leur permettant d’attirer des talents dont les valeurs s’accordent aux leurs.
La stabilité de l’emploi
Entre l’inflation, les annonces de suppressions de postes et la montée en puissance de l’intelligence artificielle dans certains secteurs, de nombreux candidats sont motivés par la recherche de stabilité. Celle-ci n’est pas seulement caractérisée par la sécurité de l’emploi en matière de contrat de travail, mais également par une volonté de prendre en main leur trajectoire professionnelle. En ce sens, les employeurs offrant la possibilité de monter en compétences, de bénéficier de formation continue ou accompagnant dans l’évolution de carrière se distingueront aux yeux des candidats en 2024.
La flexibilité
Elle constitue l’un des critères d’attractivité les plus importants pour les candidats en recherche d’emploi. La flexibilité, aussi bien concernant le lieu de travail que les horaires, a gagné en importance et favorise les employeurs qui décident de faire des aménagements dans ce sens. Selon les spécialistes du curriculum vitae CVwizard, les candidats qui aspirent à ce type d’avantages en font parfois directement mention sur CV, communiquant ainsi d’emblée aux recruteurs leurs attentes en la matière. La possibilité de travailler à distance, ne serait-ce qu’en ayant une modalité hybride combinant télétravail et travail présentiel constitue un atout. Il en va de même pour les horaires de prise et de fin de poste modulables pour les employés travaillant en mode asynchrone ou disposant d’autonomie sur leur poste.
En conclusion, les tendances pour les candidats en recherche d’emploi en 2024 penchent vers la satisfaction personnelle et individuelle du salarié dans le cadre de son travail. Les employeurs à-même d’offrir des avantages démontrant la considération de l’individu sur son poste et au sein de l’entreprise se placeront en tête de liste pour recruter les talents qu’elles recherchent.