Le secteur de la santé fait indéniablement partie de ceux qui nous sont indispensables au quotidien.
Aussi, il implique une vaste gamme de métiers allant des soignants au personnel administratif lui aussi indispensable, à l’instar de la profession de secrétaire médicale.
Quelles sont, concrètement, les missions d’un ou d’une secrétaire dans le milieu de la santé ? Quels prérequis ? Focus sur ce métier.
Qui peut devenir secrétaire médicale et comment ?
Plusieurs formations sont disponibles pour accéder à la profession. Celles-ci sont accessibles dès l’obtention du bac. Cependant, il est vivement conseillé de se tourner vers une formation secrétaire médicale en alternance puisque celle-ci vous permettra de mettre un pied à l’étrier dans le monde du travail tout en terminant vos études.
Sans oublier l’aspect financier puisqu’une alternance vous est rémunérée !
De manière générale, les formations en alternance sont vivement préconisées par les apprenants comme par les employeurs puisqu’elles permettent une première expérience sur le terrain.
Et justement, qu’en est-il, concrètement ? Que fait une secrétaire médicale au quotidien ? Rien de tel que de comprendre les missions pour savoir si ce métier est fait pour vous, si vous envisagez de vous orienter vers celui-ci !
Les missions d’une secrétaire médicale, et les qualités et compétences requises en conséquence
Un ou une secrétaire médicale (ce métier étant très généralement occupé par des femmes, nous utilisons ici le terme au féminin, bien que des secrétaires médicaux existent aussi !) a plusieurs missions au quotidien.
Accueil des patients
Elle va s’occuper d’accueillir et d’orienter les patients du cabinet où elle exerce. Cela passe par l’accueil de personnes physiques, mais aussi la gestion des appels téléphoniques pour des prises de rendez-vous ou des réponses à certaines questions (ex : est-ce que le cabinet propose tel ou tel type de soin). Le sens du relationnel est donc crucial, ne serait-ce que pour cette première mission.
Gestion administrative
Autre tâche en tant que secrétaire médicale : la gestion de l’aspect administratif du cabinet. Correspondances, factures, comptes-rendus médicaux, ordonnances, préparation et suivi des dossiers médicaux, rendez-vous… sont autant d’éléments à gérer au quotidien. Aussi, un excellent sens de l’organisation et de la rigueur s’avèrent indispensables pour bien exercer le métier de secrétaire médicale.
La maîtrise des outils bureautiques mais aussi celle des logiciels de gestion médicale font partie des compétences indispensables pour ce type de tâches.
Assistance
Cette gestion administrative va d’ailleurs de pair avec une autre mission, celle de l’assistance administrative. Cette dernière désigne le fait de contribuer à la gestion des ressources humaines ou encore de celles des fournitures pour le cabinet.
La secrétaire médicale va ainsi s’assurer du bon état des stocks via les commandes fournisseurs, et administrer les agendas des praticiens du cabinet, notamment pour les congés, arrêts-maladie ou les contrats de travail.
Facturation
Enfin, comme tout travail administratif, n’oublions pas l’aspect financier : la secrétaire médicale est également chargée de la facturation et de l’encaissement. Dans le secteur médical, cela se concrétise avec l’émission de feuilles de soin si la carte vitale n’est pas prise en compte sur place, de même que les échanges avec les assurances maladies ainsi que l’organisme de Sécurité sociale.
Les patients peuvent ainsi bénéficier des remboursements médicaux qui leur sont dus, grâce à l’intervention de la secrétaire médicale qui se charge de fournir les justificatifs en la matière. Ainsi, autre qualité requise : celle de la discrétion, aussi bien concernant les dossiers médicaux que tout ce qui touche à la facturation.
La gestion du stress et des situations d’urgence est aussi nécessaire, car il peut parfois être nécessaire de prioriser certains patients selon leur état de santé. Enfin, toute secrétaire médicale se doit de bien maîtriser la langue française, que cela soit pour les correspondances avec les différents organismes qu’avec les patients et praticiens, lors de la rédaction d’emails par exemple.