Skip to content

Les secteurs qui recrutent après une école de commerce

Suivre une formation dans une école de commerce favorise l’acquisition de savoir-faire en management, finance, comptabilité et marketing. Les étudiants qui obtiennent leurs diplômes ont aussi des compétences en gestion et en communication. Ils sont donc en mesure d’exercer dans divers domaines d’activité. Quels sont les secteurs qui recrutent après une école de commerce ?

Le secteur du luxe et de la mode

Les grandes enseignes telles que Chanel, Louis Vuitton ou Hermès, ne cessent d’évoluer pour séduire une clientèle exigeante. Elles aiment travailler avec des chefs de produit compétents et dynamiques. Ces professionnels supervisent le développement et le lancement de nouvelles collections. Ils veillent à ce que les articles conçus répondent aux attentes du public cible et respectent l’identité de la marque. Vous trouverez par ailleurs votre place dans ces structures si vous possédez des connaissances en marketing. Ces sociétés ont en effet besoin de personnes talentueuses pour établir leurs campagnes publicitaires.

Elles s’entourent de profils capables de gérer leurs relations publiques de manière à renforcer leur image auprès des consommateurs à travers des événements prestigieux et des collaborations stratégiques. Elles sollicitent aussi l’expertise de spécialistes en e-commerce et en stratégie numérique. Les entreprises du secteur du luxe et de la mode recherchent des candidats qui peuvent naviguer dans des environnements multiculturels et s’adapter aux spécificités de chaque marché. Pour attirer l’attention des recruteurs, assurez-vous donc de maîtriser diverses langues (anglais, français, mandarin) et les habitudes culturelles des autres peuples.

école de commerce

Comme ces étudiants vivant dans la capitale, vous pouvez choisir une école de commerce à Paris pour notamment acquérir des compétences en management.

La tech et le digital : des opportunités en forte croissance

Les enseignes comme Google, Amazon ou Facebook et les start-ups recrutent très souvent des chefs de projets digitaux pour coordonner leurs équipes techniques et créatives. Elles apprécient particulièrement les analystes de données qui peuvent fournir des rapports détaillés pour simplifier les prises de décisions. Ces spécialistes doivent connaître les langages et outils adaptés tels que Python ou Power BI pour se démarquer. Les sociétés emploient également des experts compétents pour protéger leurs infrastructures et leurs données confidentielles des cyberattaques.

Vous serez en mesure de travailler avec ces compagnies, si votre formation en école de commerce vous donne la possibilité d’acquérir des compétences en sécurité informatique. Les professionnels de l’e-commerce sont aussi demandés pour optimiser les plateformes de vente en ligne et améliorer l’expérience utilisateur et l’efficacité logistique. Les consultants en transformation digitale font partie des profils les plus prisés. Ils accompagnent les organisations dans l’adoption de nouvelles technologies et l’amélioration de leurs processus internes.

La finance et la banque : des secteurs historiques toujours attractifs

Les établissements de crédit convoitent des analystes financiers pour avoir une vue d’ensemble sur leurs activités et anticiper les tendances du marché. La demande en gestion de risques ne cesse de croître puisque les entreprises veulent minimiser les pertes d’argent et augmenter leur rentabilité. Si vous devenez gestionnaire de patrimoine après une formation dans une école de commerce, les clients fortunés peuvent vous engager pour les aider à préserver et à rentabiliser leurs placements. Une approche personnalisée et une connaissance des produits rentables sont nécessaires pour se démarquer des autres candidats.

Les fintechs bouleversent les modèles traditionnels avec des solutions innovantes en matière de paiements, de prêts et de gestion d’actifs. Les jeunes diplômés qui ont des compétences en technologie trouvent ainsi des opportunités passionnantes pour participer à cette révolution numérique. Les experts en conformité pour garantir que les institutions financières respectent les lois et les régulations en vigueur sont également très sollicités.