Plusieurs jours se sont écoulés depuis vos derniers entretiens ? Votre chargé de recrutement vous recontacte enfin. Il vous annonce que votre profil a convaincu et qu’il est quasi validé. « Quasi », car un ultime exercice vous attend avant d’intégrer l’entreprise : rencontrer votre potentielle future équipe.
Cette étape intervient majoritairement en fin de processus de recrutement. Elle n’est pas pour autant à prendre à la légère, au contraire.
Car si elle peut renforcer votre candidature et inciter les recruteurs à vous embaucher sur le champ, elle peut aussi anéantir toutes vos chances de poursuite au sein de la société.
Les embauches deviennent de plus en plus participatives. Et sans être des recruteurs professionnels, les futurs collègues peuvent avoir leur mot à dire. Il est désormais courant de voir ces « futurs collègues » intervenir dans les processus de sélection.
D’ailleurs selon nous, plus l’équipe est restreinte, plus l’avis des collaborateurs doit compter. C’est exactement ce qui est mis en place au sein de notre cabinet. L’un des directeurs associés chez Rhapsody aime d’ailleurs à répéter que « c’est essentiel pour nous, mais aussi pour le candidat qui aura besoin d’un avant-goût de l’environnement de travail. N’oublions jamais que si le candidat doit convenir au job, le job également doit convenir au candidat ».
Parfois, le « futur collègue » intervient plus tôt dans le processus de recrutement, voire dès le départ. Ainsi, on peut par exemple retrouver un binôme recruteur-collaborateur dès le 1er entretien, ce qui pourrait venir complexifier la tâche du candidat.
Mais globalement, retenons que ces rencontres candidats/futurs collègues interviennent via des rencontres plus informelles en fin de processus.
Le recrutement s’effectue d’abord avec un chargé de recrutement spécifique et ce n’est qu’ensuite que le(s) candidat(s) déjà présélectionné(s) rencontre(nt) leurs futurs collègues.
Pour autant, attention à ne pas adopter une attitude trop informelle non plus. Même s’il n’en a pas l’intitulé, le « futur collègue » est là au même titre que le chargé de recrutement.
N’oubliez pas que vous ne faites pas (encore) parti de l’équipe ! Gardez bien à l’esprit que rencontrer l’équipe ne signifie pas que vous avez le job. Préparez donc ces entrevues comme pour le(s) premier(s) entretien(s).
Ces conversations vous offrent une belle opportunité d’entrevoir plus largement votre potentiel futur environnement. Car seuls les futurs collègues peuvent vous offrir une vision concrète et opérationnelle des projets, de l’ambiance de travail ou du management au sein de l’entreprise. C’est l’occasion de poser toutes vos questions.
C’est important que vous puissiez comprendre le rôle de chacun au sein de l’équipe (NB : retenir les prénoms/noms des futurs collaborateurs ainsi que leurs postes fait toujours son petit effet)
Point essentiel : votre personnalité.
Puisqu’à cette étape, le recruteur a normalement déjà vérifié vos compétences techniques, c’est votre savoir-être qui va importer ici. Le but de cette dernière rencontre avec l’équipe est de voir comment vous vous comportez, comment vous interagissez avec les autres ainsi que votre capacité d’adaptation.
NB : il ne sera pas inutile d’envisager un petit mail de remerciement à l’équipe, pour le temps qu’ils vous auront consacré.
Gardez bien à l’esprit que ce temps d’échanges avec vos futurs collègues est l’occasion pour vous de vous faire une idée plus précise de l’ambiance au sein de l’équipe et de vous projeter (ou pas) dans le poste.
Il nous paraît impensable d’accepter une offre sans avoir d’abord rencontré ses futurs collègues. Sans cette occasion, comment appréhender correctement l’environnement de travail ?
Est-ce qu’il s’agit d’un environnement motivant ? Vos collègues semblent-ils contents de venir travailler ? Etc.
Nous passons une part considérable de notre temps au travail, il paraît donc nécessaire de rencontrer sa future équipe afin d’en apprendre un maximum. Autrement, vous risqueriez d’être déçu, si ce n’est malheureux, à votre arrivée.
Ayez toutes les cartes en mains pour prendre la bonne décision au moment de l’offre.