« Pouvez-vous me résumer votre parcours »
Ou encore « parlez-moi de votre parcours » sont des incontournables de l’entretien d’embauche. A tel point que les recruteurs son particulièrement attentifs aux réponses. Ce n’est pas une question si anodine que cela, au contraire ! Vous devriez bien préparer votre réponse.
En effet, il est primordial de savoir parler clairement de votre parcours et ce, en quelques mots. Ce n’est pas si évident que de résumer ses expériences professionnelles, surtout si elles sont nombreuses. Cela demande une capacité à synthétiser ainsi qu’une capacité à structurer vos propos. Deux points sur lesquels les recruteurs auront besoin d’être rassurés.
Structurer ses propos
La meilleure méthode pour structurer ses propos est probablement celle dite de l’entonnoir. C’est-à-dire partir du général pour arriver progressivement au particulier.
Si vous possédez une « longue expérience », de plusieurs années, il est recommandé de fournir à votre interlocuteur une orientation globale de votre expertise, vos compétences, votre ou vos secteur(s) d’activité de prédilection, le tout appuyé par des exemples concrets et quelques subtilités.
Généralement, l’interlocuteur retient mieux le concret et les anecdotes que la théorie, comme à l’école… Ici, la clé du succès résidera donc dans votre capacité à illustrer vos propos.
L’art de savoir se raconter
Storytelling, personal branding, professional branding… Autant de termes à la mode, mais justifiés ici. Car vous devrez savoir vous raconter, savoir parler de vous. Si vous parlez d’expériences personnelles par exemple, celles-ci doivent avoir une résonnance dans le monde professionnel.
Aussi, pourquoi ne pas transformer votre CV en histoire pour captiver votre interlocuteur ? Le storytelling doit évidemment avoir du sens, mais également être fluide. En dire beaucoup sur vous sans tout dévoiler, suggérer sans révéler.
Donner des détails, mais pas trop
Il est important d’être capable de décrire en détail les entreprises où vous avez travaillé. Mais, pour ne pas « perdre » votre interlocuteur, commencez par les dernières années, car c’est généralement celles-ci qui intéressent le plus les recruteurs.
D’où la nécessité de sélectionner, en amont de l’entretien, les expériences qui cadrent le mieux avec le poste à pourvoir et qui méritent d’être développées.
Il vous faudra parler de votre rôle au sein de ces précédentes entités, ainsi que de vos responsabilités. Vous pourrez par exemple le faire de manière chronologique ou par grandes thématiques de compétences.
Synthétiser ses propos
La principale difficulté réside dans le fait de vouloir trop en dire lors de l’entretien, même ce qui n’est pas intéressant (dans le contexte).
Pourtant, l’exercice de la synthèse est accessible à quiconque s’y est entrainé. D’où la nécessité, encore une fois, de préparer un maximum l’entretien.
Être capable de synthétiser ses propos est l’assurance de laisser du temps au recruteur pour vous poser des questions et transformer l’éventuel monologue en véritable dialogue. N’oubliez pas que c’est le recruteur qui doit diriger la discussion.
Imaginez un recruteur qui n’oserait plus vous poser de questions par peur de relancer la machine à paroles…