Skip to content

10 bonnes astuces pour rater un entretien d’embauche

Vous avez envoyé votre CV, votre lettre de motivation… Et contre toute attente vous êtes convoqué à un entretien d’embauche. C’est un bon début. Mais le plus dur reste à venir : convaincre les recruteurs que vous êtes le candidat idéal pour le poste.

Il est très facile de faire mauvaise impression, revoyons donc quelques erreurs classique à éviter :

1 : Être en retard

Arriver en temps et en heure semble le béaba. Pourtant, de nombreux candidats aiment se faire désirer.

Que vous ayez loupé votre réveil, votre bus, que vous ayez été bloqué dans les embouteillages : peu importe. Cela en dit potentiellement beaucoup sur vous (manque d’organisation, de rigueur, de chance ?). Surtout si vous ne prévenez pas les concernés de votre retard.

Par contre, n’arrivez pas trop tôt non plus…

2 : Négliger sa tenue vestimentaire

Vous êtes arrivé à l’entretien. Peu de chances pour que le code vestimentaire fasse la part belle aux claquettes chaussettes. Privilégiez la tenue républicaine, plus sûre…

3 : Ne connaître ni l’entreprise, ni le poste

Se renseigner en amont est incontournable pour s’imprégner de la culture de l’entreprise et se familiariser avec ses enjeux. Vous n’êtes pas de la DGSI (si ?), mais se renseigner sur le responsable du recrutement peut aussi s’avérer bénéfique.

4 : Être nonchalant

Être motivé et montrer un certain enthousiasme permet de rassurer le recruteur et lui donner confiance.  Vous n’êtes pas au rendez-vous par hasard, démontrez-le et envoyez des signaux positifs.

5 : Être trop décontracté

Être à l’aise c’est bien, mais n’exagérez rien. Trop de familiarité tue la familiarité.

6 : Avoir un langage non-verbal inadapté

La parole n’est pas l’unique élément qui sera scruté : l’attitude compte énormément. On entend souvent dire que la part du non-verbal dans une communication est essentielle.

7 : Se disperser

Si être totalement mué n’est pas une solution, accaparer la parole ne l’est pas non plus. D’autant plus si c’est pour être autocentré et/ou digresser durant de longues minutes.

8 : Ne poser aucune question

S’intéresser, c’est loin d’être désuet…

9 : Être pressé

Même si vous avez quelque chose de prévu après l’entretien, ne vous montrez pas trop impatient de quitter les lieux…

10 : Mal se garer 

Vous avez mis la mention « Permis B » en haut de votre CV ? Super. Sur le parking de l’entreprise, au-delà de ne pas cogner la voiture du recruteur, garez-vous correctement. Car beaucoup d’entreprises mettent en place des « bonnes pratiques » à respecter (en cas d’évacuation rapide par exemple). Certains recruteurs pourraient vous regarder arriver par la fenêtre…

Il est évident que si vous souhaitez rater votre entretien, suivez ces quelques conseils pratiques. Ou mieux, ne vous présentez pas à l’entretien, tout le monde y gagnera 🙂 Un petit message pour expliquer ce revirement sera tout de même appréciable et apprécié.