La recherche d’emploi consiste principalement à répondre à des annonces postées en ligne par les entreprises. Mais si vous ne trouvez pas votre bonheur, il existe un autre moyen de postuler : la candidature spontanée. Vous n’y aviez encore jamais songé ? Retrouvez ci-dessous tous nos conseils pour vous lancer dans cette démarche qui peut s’avérer payante.
Une candidature spontanée, c’est quoi ?
Faire une candidature spontanée revient à postuler directement auprès d’une entreprise, sans répondre à une annonce en ligne ou une offre d’emploi publiée par celle-ci. En clair, c’est le candidat qui prend l’initiative d’envoyer un CV et une lettre de motivation. L’inconvénient, ce que vous ne savez pas si l’entreprise a des besoins en recrutement : il est possible que le service RH ne prenne pas le temps de lire votre candidature. Mais cela vous permet d’intégrer la CVthèque de l’entreprise. Ainsi, si cette dernière cherche un profil particulier, votre CV est déjà présent dans la base de données.
Ciblez les bonnes entreprises
Il ne s’agit pas d’envoyer votre CV à toutes les sociétés de votre ville : faites votre propre sélection. Ici, la qualité prime sur la quantité. Il est indispensable de rédiger un argumentaire solide, qui sera fondé sur une bonne connaissance de l’entreprise que vous souhaitez rejoindre. Choisissez les structures qui vous plaisent le plus et contentez-vous de postuler auprès de celles-ci. Opter pour 2 ou 3 entreprises vous permet de passer plus de temps sur la construction de votre candidature : vous pourrez ainsi expliquer votre projet et les raisons qui vous ont poussé à postuler. Cela montre clairement votre motivation et votre intérêt, ce qui n’est pas pour déplaire aux recruteurs.
Choisissez le moment opportun
Surveillez de près l’actualité des entreprises visées. Faites vos recherches sur les réseaux sociaux et dans la presse : vous pourriez tomber sur une période propice pour l’entreprise et son recrutement. Si vous avez entendu parler d’une levée de fonds ou d’un gros projet à venir, c’est le moment de foncer ! Tous les événements qui pourraient impliquer de nouveaux recrutements sont bons à prendre. Vous anticipez ainsi les besoins de l’entreprise en proposant votre candidature avant même qu’une annonce soit mise en ligne.
Envoyez une candidature qui sort du lot
La candidature spontanée type n’existe pas. Si vous souhaitez vous démarquer parmi les autres CV reçus par les RH, vous devez adapter votre candidature à l’entreprise. Elle doit être encore plus personnalisée que lors d’un recrutement classique : autant vous dire qu’il va falloir y passer du temps. Tentez votre chance, car vous pourriez avoir une belle surprise au final.
Dans le cadre d’une candidature spontanée, il est parfois compliqué de savoir quel intitulé de poste et quels types de missions afficher. Difficile de rédiger une candidature sans aucune fiche de poste sous les yeux ! Pour être sûr de coller aux codes de l’entreprise et de faire mouche, faites vos recherches en ligne. Trouvez d’anciennes annonces de l’organisation afin d’obtenir quelques indices . Allez voir différents profils sur LinkedIn : vous pourrez ainsi recopier certains termes propres à l’entreprise.