Vous êtes peut-être arrivé à un moment de votre vie où vous en avez marre de votre emploi. Vous voulez évoluer, mais vous ne savez pas comment. Ou vous avez une ambition secrète, celle de changer diamétralement d’activité. Peu importent les raisons, il faut maintenant vous trouver une formation pour adulte ! Parce que vous n’avez pas forcément envie de vous retrouver entouré de petits jeunes et de passer pour le boomer de la classe ! Dans cet article, nous explorons avec vous vos possibilités !
Le CPF, arme de formation massive
Le CPF, ou compte personnel de formation, est votre allié numéro un pour vous faciliter l’accès à une formation. Il vous suit depuis le début de votre carrière professionnelle et vous permet de cumuler des heures pour payer la formation de votre choix. Vous cumulez sur ce compte 24 heures par an, pour un total maximal de 150 heures.
Cerise sur le gâteau, le CPF est très simple à mobiliser, sous quelques conditions, telles que mettre au courant votre employeur et suivre (sauf exception) la formation de votre choix sur votre temps libre. Vous êtes totalement libre de choisir la formation que vous souhaitez, que ce soit pour changer d’orientation ou vous former pour monter les échelons dans votre entreprise actuelle. La seule obligation, c’est que vous choisissiez une formation professionnelle et non de loisirs. Quoique, formateur de planche à voile, ça peut être jouable !
Comment choisir votre formation ?
Si cela peut vous aidez, voici une liste des formations pour adultes les plus demandées en 2021 !
- Formation en langues étrangères
- Formation dans les domaines informatiques
- Formation dans le domaine des transports
- Formation pour développer ses compétences
- Formation sur la sécurité
Pour bien choisir votre formation, vous pouvez vous poser quelques questions avant de démarrer. Combien de temps libre avez-vous à consacrer à cette formation ? Préférez-vous la faire à distance ou en présentiel ? Y a-t-il du travail dans le secteur dont vous rêvez ? Vous pouvez aussi vous poser la question de la reconnaissance de votre diplôme, si la formation est diplômante ou de la réputation de votre organisme de formation.
Il n’y a que vous pour savoir ce que vous souhaitez faire, donc nous ne pourrons pas vous aider à choisir votre future orientation. Mais en fonction du métier que vous visez, renseignez-vous bien sur le niveau d’études et la renommée de votre organisme de formation dans ce domaine. Échangez avec plusieurs organismes de formation, qui vous rappellent la plupart du temps sur simple demande et posez-leur toutes les questions qui vous viennent en tête.
Si vous sentez que le moment est venu pour vous de changer de métier, osez ! Votre Compte Personnel de Formation est là pour ça ! Allez jusqu’au bout de vos ambitions et de vos rêves ! La vie est trop courte pour s’embêter au travail ! Alors une fois que vous serez bien renseigné, sûr de ce que vous allez faire, vous n’aurez plus qu’à aller vous acheter un joli cartable et une belle trousse, pour y mettre vos stylos neufs !