Skip to content

Comment être drôle à distance en ce moment ?

Peut-on rire de tout ? Vous avez quatre heures. Non, c’est de l’humour. Encore que… Si nous prenions quelques minutes pour regarder de près en quoi l’humour a sa place au travail ; nous verrions que c’est l’agilité à savoir manier avec élégance et bonne proportion l’humour qui dessine les contours d’un relationnel professionnel efficace. Chacun sait ce qu’est être drôle. On connaît tous quelqu’un qui en use et en abuse. Le fanfaron à la machine à café, on connaît. Le Pierre Richard à la photocopieuse peut nous faire décrocher un sourire, surtout si on sort d’une réunion ennuyeuse ou compliquée à gérer. Mais quid de l’année covid : à distance ? Comment fait-on ?

C’est l’histoire d’un mec
Dans un premier temps, il n’est pas utile de faire l’école du rire pour avoir un peu d’humour (nous l’avons déjà évoqué dans un précédent billet de blog, en tant que cabinet de recrutement ; nous ne sommes pas focalisés sur les formations scolaires…). Ni de manger un clown tous les matins. Inutile d’envisager de faire appel à un coach. Nous avons tous en nous quelque chose de Tennessee… Oups pardon. Non, nous avons tous un tant soit peu d’humour. Chacun son style. Il y a finalement autant d’humour que d’individus. Encore faut-il parfois que deux personnes minimums aient les mêmes références.

Les effets positifs du rire
Avoir de l’humour dans la vie c’est un atout, en tout. Posséder un joli sens de la répartie affirme un esprit fin, perspicace. Avoir de l’humour permet également de dédramatiser des situations. Voire de sortir d’une situation complexe. Bon nombre d’entrepreneurs pensent même qu’avoir de l’humour est une des clés pour finaliser un contrat ou conclure une offre. L’humour a quelques points positifs au sein d’une équipe. En effet, le rire et la productivité est un duo gagnant. Le rire fait baisser le taux de cortisol (hormone du stress), libère de la dopamine et surtout crée un rapport de confiance.

Attention à ne pas pousser mémé dans les orties
Il pourrait être déplacé de reprendre des classiques de l’humour qui correspondent à une époque où être misogyne était normalisé sur les plateaux TV. Attention de ne pas être (trop) sarcastique ou ironique. Ici, chez Rhapsody, l’humour est quelque chose que nous choyons. Toutefois, il existe dans d’autres entreprises des managers qui craignent que l’humour soit source de déconcentration. Ils installent donc une distance avec l’équipe car ils redoutent de perdre leur subordination et génèrent de la défiance.

Il faut être vigilant à ne pas manquer d’élégance en s’appuyant sur le pilier des blagues sans saveur misanthropes ou les calambours à répétition. Lesquelles peuvent ne pas être compris et créer un rapport de suffisance et de condescendance là, où, on voudrait y mettre une pointe d’humour.

Avec la distance, comment faire ?
Il n’y a pas mille et une manières d’être drôle à distance. Les outils mis à notre disposition nous permettent d’avoir une pointe d’humour par écrit, par visio- conférence, par téléphone. Entre collègues, les complicités datées peuvent largement faciliter l’humour, en se basant par exemple sur des faits passés. Évidemment « rire », ne veut pas dire « se moquer ». Car, en effet, si oralement les choses tendent à être éphémères, à l’écrit il en est tout autre. Les mails sont pires que le carbone 14. Ça reste dans l’espace-temps et hors contexte, cela peut même être utilisé contre vous.

Se renouveler
Ouvrez l’œil. Il y a toujours quelque chose dans l’actu, dans votre quotidien ou dans des échanges qui peuvent être partagés de façon drôle. Autre astuce : l’autodérision. Cela permet d’évacuer du stress ou de rattraper une « boulette ». Évitez à tout prix d’être drôle pour être drôle. Vous en feriez des tonnes et ce serait gênant voire agaçant. Le mieux est trop souvent l’ennemi du bien. Enfin, si rien ne vous fait rire, mourez.