Donner un nouvel élan à sa carrière : par où commencer ?
Depuis la crise de la covid, les esprits sont libérés et les réflexions concernant les perspectives de chacun ont changé. Cela est d’autant plus vrai sur le plan professionnel. Nombreux sont ceux qui depuis plusieurs années ont recalibré leur logiciel personnel et ont revu un certain nombre d’objectifs, d’intentions, mais aussi d’impératifs tant sur leur mode de vie, que sur la façon de la gagner. Si la réflexion est engagée, voire avancée, il n’en demeure pas moins que pour opter pour les bonnes directions, mais aussi pour passer à l’action, des outils sont disponibles. Nous prendrons l’exemple du bilan de compétences pour illustrer cela.
Évolution de carrière et point sur soi-même : en quoi le bilan de compétences est un bon outil ?
Réaliser un bilan de compétences : c’est souvent ce à quoi pensent la majorité des personnes qui envisagent de prendre un virage ou, a minima, de donner un nouvel élan à sa carrière. Naturellement, avant d’en arriver là, il vaut mieux avoir pris le temps de la réflexion, peser le pour et le contre et ensuite seulement se lancer. Cela permettra de donner plus de sens, de convictions et de force à une démarche qui se veut structurante pour une évolution dans sa vie professionnelle. Mais, force est de constater qu’un bilan de compétences, ne fera de mal à personne. C’est généralement un moment à soi où viennent se faire et se défaire un certain nombre de principes et d’idées préconçues sur de multiples éléments : ses points forts, ses points faibles, la nature et la portée d’une profession ou d’un poste, les possibilités de changer de voie, etc.
Comment mener à bien son bilan de compétences et en retirer quelque chose ?
Faire un bilan de compétences, c’est avant tout trouver la bonne organisation et le bon interlocuteur qui va permettre de faire émerger des idées et des réflexions pertinentes pour sa carrière. Ainsi, si l’époque est à la visioconférence et aux réunions à distance, il est toujours intéressant d’envisager l’exercice du bilan de compétences dans le cadre d’un rendez-vous en face-à-face. C’est sans doute la meilleure façon de laisser transparaître ses émotions et partager ses ressentis sur tel ou tel sujet professionnel.
Une fois l’interlocuteur identifié, il est bon de tester : souvent cela ne signifiera pas que les choses devront rester bloquées ainsi, surtout si on s’aperçoit que l’alchimie ne se fait pas et que la rencontre n’a pas vraiment lieu.
Une fois les choses bien fixées, ce sont les échanges, encadrés par différents points de passages nécessaires que sont les tests et les restitutions de ces tests, qui vont donner corps à la démarche. L’ensemble des actions menées permettra de structurer sa vision et son ambition vers le changement professionnel, qu’il s’agisse d’un virage très marqué ou d’un plus léger changement de cap à l’intérieur de sa profession actuelle.
Le bilan de compétences est donc un des points d’entrée important pour trouver un nouveau souffle sur le plan professionnel. C’est une opportunité pour renforcer sa confiance dans un futur plus agréable dans sa carrière.