Skip to content

Étudier en ayant le statut d’entrepreneur ou salarié, c’est possible

Lorsqu’on est étudiant, il est possible que l’on soit amené à travailler en parallèle de ses études. Les deux ne sont pas incompatibles. Ainsi, près de 50% des élèves du supérieur sont amenés à travailler durant l’année scolaire. Nous vous présentons les statuts d’étudiant-entrepreneur et d’étudiant-salarié.

Le statut d’étudiant-entrepreneur, en quoi ça consiste ?

Le statut d’étudiant-entrepreneur est accessible à tout bachelier, jeune diplômé ou étudiant étant porteur d’un projet d’entreprise. Il s’adresse en priorité aux moins de 28 ans. Ce statut présente des avantages indéniables.

Les avantages du statut d’étudiant-entrepreneur

Être étudiant-entrepreneur, c’est bénéficier d’un double tutorat permettant de concilier études et projet entrepreneurial. Grâce au système de tutorat, l’étudiant bénéficie de conseils de la part d’un entrepreneur ou d’un conseiller travaillant dans une structure d’accompagnement à la création d’entreprise. Il est aussi épaulé par un enseignant.

Le statut lui permet aussi d’apporter de la crédibilité à son projet et de la visibilité auprès des banques et potentiels financeurs. Il offre la possibilité, par ailleurs, d’aménager sa formation pour mener de front études et développement d’un projet personnel. Être étudiant-entrepreneur peut remplacer le traditionnel stage de fin d’études prévu dans un cursus et obligatoire. Les ECTS seront malgré tout validés ou des équivalences seront attribuées. L’expérience entrepreneuriale est reconnue dans un cursus et le diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur (D2E) peut être réalisé au cours d’une période ou année de césure, en travaillant depuis des résidences étudiantes ou chez ses parents.

Comment obtenir le statut d’étudiant-entrepreneur ?

Deux possibilités se présentent et dépendent du profil de l’étudiant. Pour ceux étant déjà inscrits dans une formation à l’université ou dans une école, la validation de l’inscription passera par un comité d’engagement. Pour ceux qui seraient déjà diplômés, l’inscription au diplôme est obligatoire et c’est ce qui leur donnera le statut d’étudiant.

Pourquoi demander le statut d’étudiant-salarié ?

À défaut de monter leur propre boîte, certains étudiants sont amenés à travailler au cours de leurs études.

Les avantages du statut d’étudiant-salarié

Demander le statut d’étudiant-salarié présente de nombreux avantages. Il permet notamment :

  • De bénéficier d’examens aménagés. À la place du contrôle continu, une épreuve finale est organisée.

  • D’obtenir une dispense pour les cours obligatoires, à l’exemple des travaux pratiques ou dirigés.

  • De profiter du régime long d’études. Un cursus d’un an peut ainsi être étalé sur deux.

  • De suivre son enseignement à distance. De plus en plus, certains cours peuvent être suivis en ligne.

Ces avantages ont été pensés afin de permettre aux étudiants en ayant besoin d’associer travail et études. Ce double statut peut cependant rester éprouvant et il est donc nécessaire de savoir s’organiser.

Étudiant-salarié, quelles conséquences sur les aides ?

Un étudiant titulaire d’une aide au logement accordée par la Caisse d’Allocations Familiales ou toute autre subvention la voit maintenue même avec l’obtention du statut d’étudiant-salarié. La seule modification possible concerne le montant de l’aide, calculée selon un plancher ressource. Le statut est aussi compatible avec le fait d’être boursier. Il faut cependant être assidu en cours pour pouvoir conserver son aide. Des justificatifs d’absence pourront être demandés en cas d’absences trop régulières.