Le cabinet de recrutement est le spécialiste de l’analyse, de la recherche, de l’évaluation et de la présentation de profils recherchés. Le cabinet de recrutement conseille et accompagne les entreprises dans la quête du candidat idéal. Il se positionne et permet aux entreprises de sécuriser au maximum leurs recrutements et de trouver des talents plus rapidement.
Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?
Voici quelques questions que vous devez vous poser avant de confier vos recrutements à un cabinet de recrutement :
Suis-je actuellement surchargé dans mon travail ?
Si la réponse est oui, vous risquez de ne pas prendre suffisamment le temps pour mettre en place votre recrutement.
Un recrutement est une démarche très chronophage, faire intervenir un intermédiaire du recrutement permet d’optimiser son temps.
Avant de démarrer un recrutement, vous devrez définir précisément votre besoin et élaborer en détail le profil du poste. Il s’agit aussi de connaitre le marché du poste à pourvoir et choisir la stratégie de recherche à mettre en place. Les entreprises ne font pas elles-mêmes de chasse de tête car trop complexe à mettre en œuvre… et surtout elles pourraient être accusées de débauchage.
Vous allez dès lors rédiger une annonce et la publier sur diverses plateformes. Si vous recevez des candidatures, il vous faudra les trier. Vous allez passer du temps à trouver mutuellement le bon créneau pour fixer les rendez-vous. En entretien, il faut bien comprendre les attentes, les motivations des candidats mais s’assurer aussi que ces derniers ont bien compris le poste à pourvoir et les attentes de votre société. Le recrutement n’est pas un choix unilatéral. C’est un fonctionnement gagnant-gagnant, l’entreprise & le candidat doivent se choisir mutuellement pour travailler ensemble.
A l’issue de la rencontre avec les candidats, vous devez vous positionner sur l’un d’entre eux et être certain que votre choix est le bon. Les sociétés (pour la plupart) rappellent le/les candidats pour un second rendez-vous, avant de prendre leur décision finale. Ces étapes sont renouvelées autant de fois qu’il le faut, jusqu’à temps de se positionner sur un candidat.
Ensuite, vous allez devoir négocier avec le candidat recruté sur son niveau de rémunération et sa date de prise de poste par exemple. Si vous souhaitez garder une bonne image de votre société, vous allez idéalement transmettre un courrier ou un mail de retour négatif à l’ensemble des candidatures reçues. Pour finir, vous allez préparer l’intégration du nouveau salarié dans votre société.
Recruter demande donc un investissement en temps important pour votre structure et sans aucune assurance de réussite.
Mais comment faire :
- Si vous ne recevez pas de candidature, ou encore, si parmi les candidats reçus en entretien, aucun ne sort du lot ?
- Au contraire si vous hésitez entre plusieurs, comment allez-vous faire le bon choix ?
- Le reste de l’équipe sera-t-elle satisfaite du choix que vous avez fait ?
- Et si le candidat ne se sent pas bien et met fin à sa période d’essai ?
Ai-je suffisamment d’outils et le savoir-faire suffisant pour dénicher le bon profil ?
Vous pouvez penser que vous allez y arriver et vous allez certainement y arriver, mais réfléchissez avant de vous lancer afin de perdre le moins de temps possible.
Pour cela, posez-vous les bonnes questions :
- Ma structure a-t-elle une présence numérique forte et la notoriété suffisante pour attirer des candidats ?
- Est-ce que je connais suffisamment le poste et l’environnement du poste pour lequel je recherche mon candidat ? Ai-je mis les bons mots sur mon besoin ?
- Le profil que je recherche est-il en pénurie sur le marché ?
- Mon besoin de recruter est-il urgent ?
- Est-ce que je sais où publier des annonces pour être le plus visible possible ? Ai-je des accès aux différentes plateformes en ligne ?
- Suis-je capable de faire face à l’absence de candidatures pour trouver des profils ?
- Saurai-je évaluer un candidat par rapport à un autre ?
- Le candidat que je vais recruter sera-t-il le bon et restera-t-il dans notre entreprise ?
La difficulté à constituer un cahier des charges précis est le premier signal fort qui doit vous inciter à vous faire accompagner dans votre besoin de recrutement. L’urgence de trouver une personne rapidement est très souvent une réalité. L’entreprise a besoin de ce profil rapidement pour ne pas mettre en danger le bon fonctionnement d’un service et/ou de la société tout entier. Si vous n’arrivez pas à répondre à l’ensemble des questions ci-dessus et que le poste à pourvoir fait appel à un profil pénurique et urgent, alors n’hésitez pas à contacter un cabinet de recrutement. Ce dernier (s’il est bon…), saura répondre à ces différents points.
Une dernière question subsiste encore avant de franchir le pas.
Combien va me coûter l’externalisation d’un recrutement ?
Pour beaucoup d’entreprise, faire le choix d’externaliser ses recrutements est un luxe.
Mais avez-vous déjà estimé le coût qu’engendre un recrutement ? Un mauvais recrutement ? Et les coûts indirects, les opportunités de business perdues ? La désorganisation des services ? La perte de motivation des équipes ? Une éventuelle baisse de la productivité et une mauvaise image de l’entreprise auprès de ses clients, fournisseurs, candidats ?
Tout cela représente un coût réel, direct et certain pour l’entreprise qui recrute. Faire appel à un cabinet de recrutement a certes un coût, mais il permet de sécuriser, de gagner du temps et de vous trouver le talent dont vous avez besoin. Le gain de temps que vous fait gagner le cabinet de recrutement pour vous présenter le profil correspondant, c’est autant de temps que vous allez passer à d’autres missions dans votre société.
L’externalisation de vos recrutements peut être considéré comme un bénéfice si vous n’avez pas les compétences suffisantes ou le temps nécessaire au sein de votre société.