Formations : qui peut se former et comment ?
La formation est un élément clé du succès des personnes tant sur le plan individuel que collectif. La réussite commerciale, la croissance et la pérennité d’une entreprise reposent en partie sur le fait que chacune de ses composantes évolue de manière harmonieuse en son sein. Cela, tant sur le plan des compétences et des savoir-faire que sur la capacité à faire l’expérience d’un environnement propice à leur sécurité et leur bien-être. Si cela vaut pour l’ensemble des collaborateurs ou salariés d’une entreprise, cela vaut également naturellement pour ses dirigeants et managers ou chefs de services. Nous allons ici nous pencher sur le cas des cadres et dirigeants d’entreprises en nous interrogeant sur leurs besoins et attentes pour leur nécessaire formation, mais aussi sur le cas plus classique des collaborateurs sur des formations plus standards.
Dirigeants et managers : une formation incontournable
Car ils tiennent ce rôle d’encadrement et doivent aussi tenir celui de facilitateur dans le déploiement des compétences, les managers, directeurs et autres chefs d’entreprises ont un rôle important à jouer sur le sujet de la formation. S’ils permettent à leur collaborateur d’y accéder, ils ont aussi pour rôle de réunir ou créer les conditions pour qu’elle puisse se réaliser dans l’enceinte de l’entreprise, à son service.
Mais ils ont, eux aussi, des aspirations, des besoins et des attentes en termes de formation. Ils doivent en effet prendre la mesure des sujets qu’ils doivent embrasser pour apporter leur élan, leur vision et leur contribution à la réussite économique globale. Leur mise à jour et leur progression sur différents aspects doivent donc également participer à l’avancée générale de l’entreprise.
En parallèle des activités relatives au volet économique de l’organisation, ils sont en charge de la mise en place et du maintien d’un cadre permettant l’expression des qualités de chacun. Cela passe, entre autres, par le fait d’assurer le respect des réglementations et des lois instituant sécurité et respect des personnes. Sur ces plans-là aussi, des possibilités de formations leur sont adressées. Par exemple, suivre une formation VSS ou Violences Sexistes et Sexuelles, doit être un objectif à atteindre pour les personnes aux différents postes concernés. Ces formations, en lien direct avec les questions d’égalité, d’intégration et de luttes contre toutes les formes de rejet des personnes, sont plus que jamais primordiales.
Ce type de formation, en dehors du giron de leur activité économique ou de la promesse marketing et commerciale de leur entreprise, fait partie intégrante des bonnes pratiques à suivre afin d’intégrer des notions parfois floues et mal comprises. Mais elles sont d’abord et avant tout, la possibilité d’apprendre à détecter, empêcher et adresser les situations et les comportements qui vont à l’encontre du cadre légal au sein des entreprises.
Cet exemple illustre bien l’importance et la dimension impérieuse d’une implication forte des dirigeants et autres responsables, notamment dans le domaine des ressources humaines, sur la question de leur propre parcours de formation. Il en va naturellement de même sur les sujets hors du champ de la croissance économique.
Collaborateurs : comment se renseigner et mettre en place des actions de formation
Concernant les personnels non cadre et non dirigeant au sein des entreprises : nous l’avons dit, ils peuvent accéder de plein droit à la formation. De ce fait, ils vont pouvoir développer de nouvelles compétences ou affirmer celles qu’ils possèdent déjà. Rappelons, au passage, que comme leurs dirigeants, tous les collaborateurs peuvent également accéder aux formations relatives aux violences sexistes et sexuelles. Celles-ci concernent la totalité des citoyens, dans leur vie privée comme dans leur vie professionnelle. Les collaborateurs qui voudront, pour différentes raisons, porter un projet de formation collectif visant à faire connaître et comprendre tous les dispositifs en lien avec la lutte contre les comportements sexistes et autres harcèlements, peuvent le faire. Ces agissements répréhensibles sont par la loi en dehors du cadre de l’entreprise, mais aussi en son sein.
La formation en continu durant sa carrière participe d’un développement personnel qu’il ne faut en aucun cas négliger et qui passe par l’accumulation des droits de chacun à son accès et sa mise en œuvre. Que l’on souhaite se former sur un outil digital, un nouveau logiciel, une méthode ou un processus de fabrication, tous les sujets sont matière à une progression. Si ces progrès s’inscrivent au bénéfice de l’entreprise qui emploie les personnes formées, ils sont aussi des jalons structurants sur le parcours de chaque individu. Toute personne profitant de séances de formation dans sa vie, va pouvoir venir étoffer ses connaissances, ses techniques et compétences qui faciliteront son évolution. De fait, les collaborateurs qui se forment sont plus à même de cibler un nouveau poste ou toute autre forme d’évolution au sein de leur entreprise, ou ailleurs.
La formation peut également faire partie d’un apprentissage dont le lien direct avec la réalité professionnelle de la personne sera moins évident, voire inexistant. Cela n’enlève rien à l’intérêt et l’importance que l’on peut accorder à celle-ci ni aux compétences acquises. Il n’est par exemple pas nécessaire d’être agent commercial à l’international pour avoir l’envie de développer sa maîtrise d’une langue étrangère.
La thématique des langues étrangères est d’ailleurs majeure dans le corpus des formations proposées : nombreuses sont les personnes qui vont chercher à passer un cap dans la pratique d’une langue. Cet exemple est l’archétype des formations qui sont valorisantes tant pour les personnes que pour les entreprises dans de nombreux cas : c’est l’occasion de faire d’une pierre deux coups.
Le champ des possibles est donc extrêmement vaste pour toutes celles et tous ceux qui ont l’ambition de s’ouvrir à de nouveaux horizons tant pour leur développement personnel que professionnel. Inscrire son plan de formation dans un parcours réfléchi et cohérent participe de l’employabilité et de la compétence des personnes. Cela favorise leur évolution tout au long de leur carrière et maximise leurs chances d’obtenir les postes, les rôles, les responsabilités et les rémunérations qu’ils peuvent attendre.
Chacun a donc à y gagner à son niveau personnel, comme d’un point de vue collectif, à chercher à se former.