Lorsque l’on a une âme d’entrepreneur, le parcours et l’envie d’entreprendre doivent se conjuguer au désir d’offrir une prestation qui fasse sens. Une gestion rigoureuse qui passe nécessairement par la « marque employeur ». Avant d’entrer dans le vif du sujet, s’il y a une chose à retenir de cette expression « marque employeur » c’est qu’elle incarne un engagement à être en accord avec l’intégrité de l’entreprise, sans chercher à se justifier mais démontrer dans le concret que ce qui est dit est ce qui est fait.
Tout est une question d’image
L’expression « marque employeur » repose sur l’image de l’entreprise qu’elle renvoie auprès de ses employés ou des candidats potentiels. C’est donc un outil qui vise à bien savoir communiquer et à marketer avec subtilité. Cette notion est apparue fin des années 90 mais a gagné en popularité au début des années 2010. Les agences de communication ont répondu à une attente des entreprises très spécifique : être authentique.
Pourquoi miser sur l’authenticité dans un monde par définition stratégique ?
Par essence, toutes les générations signent bien souvent les ruptures et soufflent un air frais dans le milieu professionnel. C’est donc dans cette logique que la génération Y a bouleversé les idées balisées. Née à l’ère du numérique et des réseaux sociaux, sous le joug publicitaire et cinématographique du « tu le vaux bien », cette génération manifeste un désir sans pareil de décloisonner les implications techniques des agences de communication.
En effet, si l’entreprise veut par définition offrir au large public une belle image, les employés et les candidats potentiels, eux, ne sont pas dupes. La marque employeur doit donc mettre en valeur l’intérêt du travail, l’ambiance au travail, le salaire, les formations et la transmission. Plus largement, la marque employeur véhicule l’ensemble des efforts fournis par l’entreprise pour communiquer « le » message impactant : c’est un très bon employeur.
La marque employeur est le curseur sur l’échelle de la séduction professionnelle
Dans notre société où tout est appelé à être séduit, à être désiré ou à être désirable, la marque employeur a un objectif clair : séduire les talents potentiels. Pour mieux les attirer et surtout les retenir, l’entreprise a tout intérêt à offrir une image propre mais surtout authentique. Et ça, les jeunes diplômés sont intransigeants. A observer les générations précédentes qui ont tout donné pour leur travail sans contrepartie d’épanouissement pour la plupart, il semble qu’il soit hors de question de faire comme leurs aînés. Dans un monde où le mot « burn out » n’a de cesse de s’inscrire comme le grain de sable dans l’équilibre professionnel, ou encore dans un monde où chaque vie doit avoir du sens, les jeunes diplômés ne cherchent plus à se vendre mais attendent que les entreprises les séduisent. La grille de lecture ayant sensiblement évolué et parce que ce sont les entrants sur le marché du travail qui donnent une nouvelle définition de l’épanouissement professionnel, la marque employeur renseigne sur ses valeurs, son intégrité et son ambition pour elle, pour son équipe et son implication à l’échelle du monde (écologique, éthique, morale etc.).
Avoir l’apparence de ses ambitions
Si comme tous les premiers rendez-vous, l’apparence est le premier élément de notre communication, il est impérieux de toujours se rappeler que les entreprises se doivent de communiquer à travers les valeurs qu’elles portent. Ainsi, elles expriment clairement ce qu’elles souhaitent. La marque employeur renvoie à avoir un projet congruent, connaître sa cible avec justesse, identifier les concurrents et les collaborateurs, proposer sa différence grâce à la visibilité et la notoriété. Il s’agit de mettre l’image de l’entreprise à son service pour atteindre ses objectifs. Une enquête minutieuse sur internet permet d’en savoir beaucoup sur une entreprise. Créer une belle vitrine et croire que la vitrine suffira pour séduire est un leurre. Une bonne marque employeur est l’incarnation des valeurs à travers la communication, les réseaux sociaux, les coupures de presse, les témoignages clients ou employés…