Skip to content

Les grandes tendances RH pour 2023

Les RH constituent une fonction particulièrement sollicitée au sein des entreprises. Elles doivent s’adapter aux évolutions constantes de la société et aux bouleversements que connaît le monde du travail, en particulier :

  • la pénurie de main-d’œuvre
  • la recherche d’un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle
  • les difficultés à mobiliser les employés

Comment continuera d’évoluer la fonction RH ? Nous avons identifié quelques grandes tendances RH à surveiller pour l’année à venir.

Attentes toujours plus élevées chez les candidats

Dans un contexte de pénurie de talents qui perdure, l’inversion du rapport de force traditionnel entre candidats et recruteurs est bien actée, et ce dans de nombreux secteurs. Les attentes ou exigences des cadres par exemple, se révèlent de plus en plus élevées. Nombreux sont ceux qui se permettent de repousser les offres qui ne répondraient pas à leurs priorités.

Pénurie anticipée de recruteurs

Au-delà du manque de candidatures et de profils spécialisés, les sociétés devraient également faire face à une pénurie de recruteurs, tant leurs besoins en acquisition de talents s’accumulent.

Besoin d’un cabinet de recrutement pour vous accompagner ? N’hésitez pas à nous contacter 😊

Flexibilité au travail

La flexibilité au travail n’est plus une exception, mais un nouveau standard. Le télétravail semble s’être durablement installé. Bien que des limites tendent à apparaître, un grand nombre de salariés y a pris goût. La traditionnelle présence au bureau à temps plein convainc de moins en moins, et la flexibilité devient un critère prépondérant lors du choix de l’entreprise. De même que le type de contrat, le temps de travail hebdomadaire et l’organisation du travail. Une dynamique qui devrait donc s’accélérer en 2023.

Optimisation des outils collaboratifs de travail

L’inadéquation des outils de travail est l’une des difficultés les plus récurrentes et impactantes des collaborateurs en télétravail. Il est donc indispensable de se doter d’outils de travail collaboratif adaptés et sécurisés.

Externalisation en plein essor

Incertitudes économiques, coût du travail élevé, pénuries de talents, évolutions des projets, explosion du freelancing. Un contexte qui fait la part belle à l’externalisation et qui voit se multiplier les sous-traitants, indépendants, consultants ponctuels, et autres intérimaires. Ces ressources cohabitent dans plusieurs cadres contractuels, et les RH doivent être en mesure d’encadrer ces formes alternatives d’activités.

Hausse du portage salarial

Dans la continuité du paragraphe ci-dessus ; l’une des solutions de freelancing les plus plébiscité est le portage salarial. Le portage salarial et la flexibilité qu’il offre devrait ainsi s’installer davantage.

En savoir plus sur le portage salarial.

Évolution des processus de recrutement

Le processus de recherche, de rencontre et d’embauche des talents continue de se fluidifier et de s’accélérer. Notamment parce que les profils adéquats ne restent plus disponibles très longtemps.

Le bien-être au travail

Le sujet du bien-être au travail continue de prendre de l’ampleur en 2023. Les entreprises comprennent que l’épanouissement professionnel est au croisement de différentes notions : productivité, performance et fidélisation des salariés.

En savoir plus sur la QVT.

Mobilisation des employés

Le phénomène de « démission silencieuse » s’est bien installé en France. Si le concept n’est pas si récent, ce qui semble nouveau c’est que les salariés ne cherchent plus à cacher leur désengagement.

Développement des connaissances

Au-delà de la simple obligation légale de l’employeur, les collaborateurs cherchent à acquérir de nouvelles compétences et de nouvelles connaissances qui leur permettront de progresser dans leur emploi et aspirer à de nouvelles fonctions (au sein de l’entreprise ou non).

La perspective d’évolution est un véritable levier de fidélisation et de bien-être au travail.

L’inclusion

La diversité et l’inclusion sont des tendances qui auraient toujours dû exister au sein du système RH. Le recrutement de nouveaux talents vise à favoriser la diversité au sein de l’entreprise, que ce soit par exemple pour des travailleurs seniors ou des travailleurs handicapés.

Enjeux écologiques

Plus qu’une simple préoccupation gouvernementale, la transition écologique s’inscrit comme un sujet majeur, toujours plus importants aux yeux des collaborateurs.

Notamment parmi les plus jeunes générations ; la protection de l’environnement est indissociable de leur façon de vivre, mais aussi de travailler. De ce fait, ce critère est désormais déterminant pour un grand nombre, dans le choix de leur fonction et de leur entreprise.