Comment procéder à l’évaluation des compétences lors d’un recrutement ?
L’évaluation des compétences est une procédure visant à évaluer de manière impartiale les connaissances, compétences et aptitudes professionnelles des candidats à un recrutement. Elle permet d’identifier les forces et les faiblesses de chaque postulant.
Grâce à cet exercice, les employeurs repèrent plus facilement les profils les plus adaptés aux postes à pourvoir. Toutefois, ils doivent d’abord en maîtriser les subtilités. Dans cet article, nous vous expliquons comment mener à bien l’évaluation des compétences lors de vos recrutements.
La réalisation d’un entretien d’embauche
La meilleure façon de juger les capacités d’un candidat est de lui faire passer un entretien d’embauche. Cette méthode d’évaluation de compétences est directe et assez efficace.
Elle vous permet d’interagir avec le candidat et d’apprécier ses compétences techniques, notamment via un test de recrutement, ainsi que sa capacité à s’intégrer dans l’entreprise et à résoudre des problèmes.
Bien sûr, pour qu’un entretien d’embauche fonctionne, vous devez vous préparer. Par exemple, en tant que recruteur, vous devrez notamment choisir le type d’entretien à adopter. Il existe deux grandes catégories :
- L’entretien conventionnel, ou non structuré : il prend la forme d’une conversation durant laquelle le recruteur pose toutes les questions qui lui viennent à l’esprit ;
- L’entretien structuré : ce format est plus élaboré. Pour mener un entretien structuré, le recruteur se munit à l’avance d’une liste de questions à poser au candidat. Ces questions lui permettent d’apprécier la compatibilité entre son interlocuteur et le poste à pourvoir.
Plutôt que de choisir entre les deux types d’entretien, certains recruteurs optent pour une approche multimodale. Ils posent aussi bien des questions libres que précises au candidat. Cette stratégie peut être utile pour une évaluation des compétences pertinente.
L’évaluation des réussites antérieures
L’évaluation des compétences d’une recrue potentielle peut également se faire en examinant ses réussites antérieures.
Concrètement, cette méthode consiste à demander au candidat de présenter ses réalisations antérieures ainsi que les différents projets auxquels il a activement contribué. Son exposé permettra de déterminer s’il pourra ou non apporter un plus à l’entreprise qui souhaite le recruter.
Les témoignages et avis des anciens collègues, partenaires et supérieurs hiérarchiques du candidat peuvent aussi être pris en compte par le recruteur. En associant ces informations, ce dernier pourra procéder à une évaluation des compétences plus précise.
Il faut toutefois préciser une chose. Conformément aux droits du candidat, vous ne pouvez pas utiliser cette méthode pour évaluer de jeunes diplômés ou des néophytes qui participent à votre recrutement.
La réalisation de tests pour l’évaluation de compétences
L’évaluation de compétences peut également se faire au travers de tests spécifiques. Ces tests permettent de déterminer si les candidats remplissent les critères de recrutement pour assumer le poste. Voici les plus courants.
Le test d’aptitude
Le test d’aptitude ou test d’intelligence a pour objectif de mettre à l’épreuve l’intelligence pratique et la capacité du candidat à mettre en application ses connaissances acquises. Pour ce faire, le candidat sera invité à résoudre des problèmes d’ordre professionnel comparables aux tâches qui lui seront confiées en entreprise en temps réel.
Le test comportemental
En soumettant le candidat à un test du comportement, le recruteur peut tester son aptitude à communiquer et son degré de respect de la hiérarchie. Pour une meilleure préparation à cet examen, cliquez ici pour en savoir plus sur ce que votre comportement dit de vous.
Le test psychométrique
Ce type de test, souvent redouté, comporte plusieurs parties telles que des tests de logique, des tests d’observation et des QCM. Ces derniers évaluent notamment le QI et le quotient émotionnel. Les résultats déterminent l’adéquation du candidat au poste et son profil psychologique.
Le test technique
Ce type de test convient mieux aux postes techniques ou numériques. Cet article en parle. Dans ce cas, l’évaluation des compétences permet de vérifier si le candidat peut résoudre des problèmes techniques avec les bons outils et logiciels.