Skip to content

Mettre en place un programme de ré-onboarding

L’onboarding, qu’est-ce que c’est ?

L’onboarding signifie « embarquement ». Ce concept désigne les processus d’accueil qui sont mis en place par les organisations pour s’assurer que leurs nouveaux membres soient bien intégrés, qu’ils « embarquent » correctement dans la structure.

L’onboarding est aussi parfois appelé « socialisation organisationnelle » puisqu’il renvoie à tous les processus de socialisation qui permettent de s’intégrer à une organisation.

Et le ré-onboarding ?

Le ré-onboarding est le fait de ré-embarquer… De faire suivre de nouveau un parcours d’intégration à un collaborateur déjà dans l’entreprise. L’idée est de pouvoir faire redécouvrir l’entreprise à un collaborateur qui s’est éloigné de celle-ci pendant un certain temps, pour une raison x ou y.

Qui est concerné par le ré-onboarding ?

Les personnes qui se sont donc absentées plus ou moins longuement de la structure peuvent l’avoir fait pour des raisons diverses qui ne dépendent pas toujours de leur volonté. Citons :

  • Le télétravail
  • Les congés maternité ou paternité
  • L’expatriation
  • Les arrêts maladies
  • Le changement d’affectation
  • Et bien d’autres

Une « mise à jour » est alors nécessaire pour ces collaborateurs, car les organisations évoluent continuellement.

La question du ré-onboarding se pose également dans le cas de celles et ceux qui ont pris leur poste pendant le confinement. L’onboarding à distance n’étant clairement pas idéal. Rien ne vaut le bureau pour faire des rencontres, s’imprégner des codes culturels et comprendre l’organisation informelle. De nombreuses recrues ont ainsi été pénalisées par un onboarding plus compliqué et un développement plus faible de leurs réseaux de relations au sein de la structure.

Quelles que soient les circonstances, un soin particulier doit être mis à l’onboarding. Prendre un nouveau poste, c’est beaucoup de stress : surcharge d’informations, nouvelles rencontres, nouveaux objectifs…. Et si ce stress devient trop important, la possibilité de quitter la structure augmente.

Pourquoi donc ne pas anticiper un nouvel onboarding pour toutes les nouvelles recrues qui en ont été privées, qui n’ont pas pu intégrer l’entreprise dans les meilleures conditions ? Certaines sociétés se posent la question et mettent en place des programmes qui ciblent tout particulièrement les recrues « sacrifiées » de la période de pandémie. Il n’est, espérons-le, pas trop tard.