Skip to content

L’avantage de postuler pendant les fêtes

Disons-le directement : la deuxième quinzaine de décembre est loin d’être une période perdue.

Certains signaux pourraient laisser penser que la période des fêtes n’est pas la meilleure pour candidater. De nombreuses sociétés fonctionnent au ralenti et beaucoup en profitent pour prendre des congés.

Mais chez Rhapsody, nous sommes convaincus de l’intérêt de cette période : avec un CV bien ficelé et un ciblage précis, les candidats ont une belle carte à jouer. Ils peuvent intelligemment profiter d’une concurrence diminuée pour atteindre les recruteurs.

L’occasion de travailler autrement

Le temps ne s’arrête pas à partir de la mi-décembre, même s’il est certains qu’un ralentissement survient. C’est particulièrement le cas au sein des grands groupes.

Si le rythme des affaires a tendance à ralentir pendant les fêtes, ce n’est évidemment pas le cas dans tous les secteurs. Certains sont même en ébullition. Et pour les autres, le ralentissement n’est pas pour autant synonyme d’arrêt total.

Pour simplifier, on pourrait résumer la situation comme suit : moins de pression, moins de frénésie, et ça fait du bien.

Résultat ? Cette période se transforme en une occasion parfaite pour travailler différemment, avec un petit peu de recul. Les candidats recherchant activement un emploi peuvent donc profiter de ce contexte. Même s’il est clair que certains mails leur reviendront en mode boomerang avec la mention « je suis actuellement en congés »…

Les bonnes résolutions

C’est certes cliché, mais beaucoup profitent de cette période pour se fixer de nouveaux objectifs.

Si c’est vrai pour les candidats, ce l’est aussi pour les entreprises. Ces dernières pourraient bien revoir leurs ambitions à la hausse et s’intéresser au recrutement de nouvelles compétences. Peut-être l’occasion de candidater spontanément ?

Une concurrence allégée

Beaucoup lèvent le pied en décembre, les candidatures sont donc moins en concurrence. Il devient plus facile de faire atterrir son CV en haut de la pile d’un recruteur.

Le premier élément que le recruteur retiendra : la motivation. Car le candidat n’aura pas choisi le prétexte des fêtes pour repousser ses démarches.

Décembre offre cet avantage d’être plus calme. Cette réalité offre plus de temps au recruteur pour s’intéresser plus largement aux candidatures et ainsi repérer les profils.

La magie des fêtes

Exception faite de cette année 2020 si particulière, l’ambiance des fêtes apporte une touche spéciale, propice à la bienveillance et aux échanges. Si vous avez l’opportunité d’obtenir un rendez-vous dans ce contexte, cela ne peut qu’être bénéfique et profiter à votre candidature.

Moins tendue qu’à l’ordinaire, la personne qui vous recevra aura peut-être quelques minutes de plus à vous accorder, et c’est là que vous pourriez faire toute la différence.

Le réseautage

On l’évoquait : les fêtes sont propices aux échanges. C’est souvent l’occasion de prendre des nouvelles.

En ce sens, décembre est un excellent moment pour réseauter et s’assurer une présence dans l’esprit de son entourage. Un cousin, un vieil oncle, un collègue, un ancien collègue… Vos vœux pourraient s’avérer déterminants pour votre avenir.

En résumé : décembre n’est pas à laisser de côté, et pourrait au contraire vous offrir de belles opportunités.