Se reconvertir après 50 ans est devenu très fréquent, que ce soit par choix ou par nécessité. Alors même que la retraite est proche, certains quinquagénaires n’hésitent pas à se reconvertir pour relever de nouveaux défis et vivre d’une activité qui les passionne. Il arrive que cette reconversion soit due à un licenciement économique, mais cela ne doit pas décourager ; il existe de nombreuses alternatives, il n’est jamais trop tard pour changer de vie.
Le marché de l’emploi peut se révéler difficile d’accès aux seniors
Avant de se relancer sur le marché du travail, après avoir pris la décision de se reconvertir, il faut prendre le temps de mûrir son projet et de bien y réfléchir. Le marché est en effet très concurrentiel, surtout avec l’arrivée en masse de nouveaux profils plus jeunes, moins chers, et cela crée une certaine compétition.
De nombreux clichés et idées reçues sont attribués aux personnes de plus de cinquante ans sur le marché du travail. Une génération qui serait trop chère, qui manquerait de « nouvelles compétences », en informatique ou en anglais par exemple. On peut aussi entendre dire qu’à l’horizon de la retraite, on paye un employé pour trop « peu de temps » et « peu de rentabilité ».
Ces préjugés ne sont pas une fatalité car les jeunes seniors possèdent l’avantage de l’expérience, sur plusieurs postes différents, voire entreprises différentes… Notons également qu’aux yeux de la loi, l’âge ne peut être un critère discriminant.
Pour se donner les meilleures chances d’obtenir un poste, étudiez et analysez le marché. Travaillez votre CV et votre lettre de motivation en mettant en avant vos capacités acquises par vos expériences antérieures. Vous ne serez probablement pas seul à avoir ces compétences, alors mettez en lumière quelque chose qui vous anime et vous plaît en expliquant ce que cela vous apporte. Insistez et n’abandonnez pas, relancez et soyez persévérants, vos efforts finiront par payer.
Certains secteurs sont plus enclins à recruter des seniors pour avoir des personnes opérationnelles immédiatement, sans trop de formations préalables.
Les PME et start-ups recrutent des quinquagénaires qui peuvent justifier par leurs expériences passées une connaissance déjà solide de certains milieux et compétences.
Le domaine du numérique, en constante évolution, est par exemple un secteur qui recrute abondamment. Alors si les « nouvelles » technologies n’ont pas de secrets pour vous, n’hésitez pas à vous lancer. Et au besoin, vous pourrez suivre des formations. Des dispositifs d’aide à la reconversion existent pour les personnes de plus de 50 ans, n’hésitez pas à y jeter un œil.
De même, les métiers de l’aide à la personne sont en pleine évolution pour répondre au vieillissement croissant de la population. Les seniors actifs peuvent se reconvertir au service des personnes pour fournir des aides à domicile et ainsi renforcer le lien social entre les âges.
Des dispositifs de reconversion facilités pour les plus de 50 ans
Chez Pôle Emploi, vous pouvez faire le point sur vos compétences et consulter votre compte personnel de formation (CPF). Cela vous permet de consulter vos droits mais aussi de rechercher une formation professionnelle pour vous inscrire à une session si vous souhaitez vous former.
De la même manière, la validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de délivrer une certification ou un titre de qualification professionnelle permettant d’attester des compétences que vous possédez. Ce dispositif est disponible à tout âge et convient alors parfaitement aux quinquagénaires en cours de reconversion.
L’aide individuelle à la formation (AIF) proposée par Pôle Emploi peut prendre en charge l’intégralité du coût de la formation si les dispositifs de financement des pouvoirs locaux ne peuvent prendre en charge votre formation.
Depuis le 1er janvier 2019, le plan de développement des compétences répertorie la totalité des options de formation mises à disposition par l’employeur pour l’employé. Ce plan est régi par le code du travail et les employeurs doivent offrir aux employés, s’ils le souhaitent, la possibilité de consulter ou d’avoir accès auxdites formations.
Si vous suivez une formation Pôle Emploi, dans le cadre de votre projet personnalisé d’accès à l’emploi ou de votre CPF et que vous touchez l’allocation d’aide au retour à l’emploi, vous pouvez percevoir l’aide au retour à l’emploi formation (AREF).
Il est également possible pour les personnes en reconversion professionnelle de se lancer en « freelance ». Cette option peut être intéressante car en tant que quinquagénaires, vous possédez un réseau de connaissances et un éventail de compétences plus larges. Pour cela, plusieurs statuts juridiques sont possibles. C’est le cas de l’auto-entreprenariat ou du portage salarial qui permettent notamment plus de liberté et un complément de salaire.