Skip to content

Les salariés « boomerang » : pourquoi sont-ils intéressants ?

Quitter son entreprise et y revenir quelques temps après. C’est le phénomène des salariés boomerang.

Qu’est-ce qu’un salarié boomerang ?

Il s’agit d’un collaborateur ayant quitté une entreprise, et qui, passés quelques mois/années, souhaite s’y investir de nouveau.

Acquérir une nouvelle expérience à l’étranger, reprendre ses études, passer davantage de temps en famille, monter sa propre entreprise, faire un tour du monde ou du bénévolat, aller à la concurrence, changer de métier… De nombreuses raisons peuvent pousser un salarié à quitter son poste de lui-même.

Mais le point commun des salariés boomerang, c’est qu’ils font tous le choix de revenir.

 

Pourquoi est-il intéressant de les réembaucher ?

  • Un processus de recrutement facilité

Puisque le salarié a déjà fait partie de l’entreprise, l’employeur connaît ses qualités, ses défauts, sa personnalité etc. Le processus de sourcing, d’évaluation et donc de recrutement s’en trouvent réduits, ce qui représente est un gain certain.

Pour autant, quelques vérifications seront nécessaires avant une réembauche : quelles sont ses motivations ? A-t-il acquis de nouvelles compétences ? Pourquoi souhaite-t-il revenir ? Etc.

  • Une intégration facilitée

Le salarié a déjà eu l’occasion de se familiariser avec l’entreprise, les locaux, les valeurs, les équipes, la façon de travailler etc. A moins que l’entreprise se soit considérablement transformée durant son absence, la phase d’intégration sera donc plus facile. Il sera ainsi plus rapidement opérationnel.

  • Une motivation renforcée

Peu importe les raisons du départ, que ce soit pour des raisons familiales, financières ou encore de montée en compétence, le salarié boomerang a fait le choix de revenir. Revenir n’est pas nécessairement le signe d’un échec. Il faut plutôt voir cela comme la preuve d’une reconnaissance envers l’entreprise. La salarié, conscient de cette nouvelle opportunité, mettra les bouchées doubles pour faire ses preuves et sera (dorénavant) probablement plus fidèle qu’un nouveau collaborateur.

  • Un savoir-faire renforcé

Enrichi de nouvelles expériences, le salarié boomerang peut faire profiter l’entreprise de ses nouvelles compétences. Une nouvelle vision, un regard neuf sur l’organisation, de nouvelles méthodes : en reprenant un salarié, le risque d’un mauvais recrutement est minimisé puisqu’aux anciennes compétences viennent s’ajouter de nouveaux savoir-faire.

  • Un booste sur les collègues

Si le salarié souhaite revenir, c’est que l’entreprise n’est pas si terrible que ça. L’herbe n’est pas plus verte ailleurs : c’est exactement ce que vont garder en tête les collègues. Le salarié boomerang peut donc rappeler à ses collègues les avantages de travailler dans l’entreprise, et ainsi diffuser son enthousiasme.

 

Quelles précautions prendre avant de réembaucher un ex-salarié ?

On le mentionnait plus haut, quelques précautions sont à prendre avant de réintégrer un salarié boomerang. Premièrement, il est bon de savoir pourquoi il a quitté l’entreprise et pourquoi il souhaite revenir.

Ensuite, il est important de connaître les relations que le salarié entretenait avec ses collègues : ces derniers ont probablement gardé quelques souvenirs.

Certains pourraient aussi jalouser son nouveau salaire, s’il est plus élevé que le leur (en considérant que le salaire soit connu). Cela pourrait donner un mauvais signal aux autres salariés : faut-il aller voir ailleurs et revenir pour bénéficier d’une meilleure rémunération ?

En bref :

–        L’effet boomerang vu par les employeurs

  • Moins d’erreurs de recrutement puisque le candidat est déjà connu
  • L’employé revient avec de nouvelles compétences
  • Gain de temps sur la phase d’intégration & l’assimilation des process puisque le candidat les connait déjà (sauf changements majeurs)
  • La reconnaissance du salarié envers l’entreprise

–        L’effet boomerang vu par les employés

  • Être à l’aise plus rapidement dans son environnement de travail
  • L’obtention possible d’un poste plus important ou mieux rémunéré
  • L’acquisition de nouvelles compétences et donc une plus forte valeur ajoutée