Si vous êtes à la recherche d’un emploi et que vous ne parvenez pas à atteindre votre objectif d’employabilité, il se pourrait qu’il y ait bel et bien une raison. Effectivement, les profils les plus recherchés par les grands patrons sont ceux faisant preuve de polyvalence. Dans ce contexte, se former de façon continue devient une nécessité afin de se démarquer de la concurrence ou tout simplement pour rester compétitif. Le fait de disposer de compétences supplémentaires vous assure de trouver un emploi. Parmi ces dernières, l’une des plus appréciées du milieu professionnel reste la formation incendie.
Être formé pour combattre les incendies, un atout professionnel certain
Peu importe le secteur d’activité des entreprises, pour lesquels vous souhaitez postuler. Une chose est sûre, la plupart d’entre elles apportent une grande importance aux candidats susceptibles d’assurer la sécurité de leurs collaborateurs. C’est la raison pour laquelle les employeurs n’hésitent pas à choisir un profil issu d’un centre de formation incendie. Concrètement, c’est l’assurance pour lui de pouvoir compter sur un collaborateur ayant des connaissances pratiques sur des aspects importants en cas de situation grave :
- la gestion des situations d’urgence,
- la manipulation des extincteurs,
- la mise en place des procédures d’évacuation.
En plus de renforcer votre profil et votre CV, ce genre de formation montre à l’employeur à quel point vous êtes rigoureux et combien vous êtes capable d’anticiper des situations périlleuses.
Au-delà de l’aspect technique de la chose, les formations permettant de gérer les situations d’incendie proposent aussi de valoriser des compétences plus personnelles. C’est notamment le cas avec votre façon d’être réactif, tout comme votre capacité à travailler main dans la main avec une équipe ou encore votre aptitude à gérer le stress.
Garder un temps d’avance sur la concurrence
Comme nous l’avons souligné en préambule, le milieu professionnel est de plus en plus concurrentiel. C’est la raison pour laquelle, le fait de diversifier vos compétences. En optant pour une formation complémentaire telle que la sécurité incendie, vous allez prouver à quel point vous êtes une personne polyvalente. Un employeur verra en vous cette capacité à appréhender certains aspects techniques de tel ou tel poste. C’est aussi l’assurance pour lui de disposer d’un profil étant capable d’assimiler des compétences transversales. Dans le cadre d’un recrutement, ce type d’argument peut tout à fait faire mouche. Par ailleurs, nous tenons à souligner que pour la majorité des employeurs, le fait de disposer dans son effectif une personne ayant été formée au niveau de la sécurité incendie est une preuve de son engagement vis-à-vis de la qualité, mais aussi de la sécurité.
Le rôle des cabinets de recrutement en matière d’évaluation des compétences
Ne vous y trompez pas, les cabinets de recrutement ont un rôle à jouer au niveau stratégique lorsqu’il s’agit de valoriser les compétences d’un candidat. Rappelons qu’avant tout, il s’agit de professionnels experts qui recherchent des profils polyvalents capables de répondre aux exigences des employeurs, et ce, dans n’importe quel secteur professionnel. Lorsque les candidats sont évalués et passés au crible par les employeurs, le fait de disposer d’un diplôme dans des domaines techniques tels que la sécurité incendie peut rapidement faire la différence par rapport à un autre profil. Cerise sur le gâteau, si ce diplôme ou cette formation sont conformes au standard de sécurité et qu’en plus, ils sont certifiés et reconnus par l’état, une chose est sûre, le poste est quasiment pourvu d’avance. Pour terminer, nous tenons à souligner le fait que les cabinets de recrutement sont souvent en contact direct avec des centres de formation. De cette manière, ils sont à même de conseiller les candidats en les dirigeant vers des formations correspondant aux besoins spécifiques des entreprises. Cela leur permet de gagner un temps précieux, d’être en mesure de correspondre au profil recherché et de faire table rase sur la concurrence.
La formation professionnelle dans quelques années
Lorsqu’on considère la transformation digitale des entreprises et tous les enjeux liés à la sécurité, force est de constater que la formation professionnelle a de beaux jours devant elle. Grâce aux avancées technologiques toujours plus puissantes et immersives, vous avez la possibilité de vous former comme si vous étiez sur le terrain. Prenons l’exemple des simulateurs de réalité virtuelle. Il s’agit d’un outil d’apprentissage interactif vous permettant d’agir comme si vous étiez dans de réelles circonstances. Grâce à ce type d’avancée technologique, vous avez la possibilité de suivre une formation de façon immersive et de la façon la plus réaliste possible. Enfin, il y a fort à parier que les entreprises travaillent main dans la main avec les centres de formation afin de mettre au point des programmes correspondants à leurs besoins particuliers. Il s’agit en quelque sorte de s’assurer que les compétences théoriques correspondent le plus possible aux exigences de chaque milieu professionnel.