Le test psychométrique est un outil précieux notamment utilisé pendant les processus de recrutement. Conformément à une étude Harvard Business School, l’utilisation d’un test de recrutement augmente de 15% leur efficacité.
Alors, quelle est l’utilité d’un test psychométrique ?
Qu’est-ce qu’un test psychométrique ?
Définition : test psychométrique
Un test psychométrique permet d’analyser les aptitudes cognitives et comportementales d’un individu. Le terme psychométrique est composé du mot “psyché”, traduit du grec par “esprit” et “metron” par “mesure”. Généralement, la personne évaluée doit répondre à une cinquantaine de questions standardisées.
Dans le secteur des ressources humaines, le test psychométrique permet de mesurer les traits psychologiques, les valeurs d’un candidat, ses aptitudes, ses capacités cognitives et comportementales tels que :
- l’intelligence émotionnelle
- la sociabilité
- la capacité d’adaptation
- la capacité d’analyse
- le raisonnement
- la fiabilité
- les leviers motivationnels
Parmi les exemples de tests psychométriques, nous pouvons citer les tests de capacités ou d’aptitudes, les tests de personnalité et les tests motivationnels.
Pour être qualifiée de psychométrique, l’évaluation doit être standardisée et respecter des normes scientifiques et psychométriques définies par la Commission Internationale des Tests. La fidélité et la validité scientifique de la mesure sont essentielles.
En entreprise, l’évaluation psychométrique est majoritairement réalisée par des professionnels des ressources humaines tels que les chargés de recrutement. La “loi Aubry” (31 décembre 1992) stipule que les évaluations de recrutement doivent être effectuées de manière transparente et que les résultats doivent rester confidentiels.
Le test psychométrique, une aide précieuse à la prise de décision
Dans un contexte de pénurie des talents, recruter la bonne personne est devenu essentiel.
Outil phare pour l’évaluation de candidature, le test psychométrique a pour objectif de prédire la performance du candidat à un poste donné. En se référant à une norme – la population de référence – l’instrument de mesure évalue ses différents types de comportement en mettant en lumière ses forces, ses faiblesses et les points à approfondir lors de l’entretien.
Ces réponses offrent une vision globale du fonctionnement du candidat. L’objectif est double, déterminer à la fois son potentiel et son degré de correspondance avec le poste à pourvoir.
Le test psychométrique incarne donc un support précieux d’aide à la prise de décision. Les professionnels RH peuvent l’utiliser notamment pour aider à départager plusieurs candidats après la phase de sourcing, préparer les entretiens d’embauche ou bien confirmer leur avis sur un profil. Il permet aussi de lutter contre les biais de recrutement tels que les biais de stéréotype, de naïveté (liés aux impressions et émotions) ou encore de projection.
Dans quels contextes sont utilisés les tests psychométriques ?
Pour l’entreprise : un outil pour filtrer les candidatures
Le test psychométrique est un outil ayant pour objectif d’optimiser le processus de recrutement, notamment en gagnant du temps lors de la phase de sourcing. Il permet d’effectuer un premier filtrage des candidatures. Il sert également de base lors des entretiens. À la fin du processus de recrutement, l’analyse des résultats aide à prédire le niveau d’intégration du collaborateur à son poste, mais aussi à son environnement professionnel. En effet, l’adéquation entre les valeurs de l’entreprise et celles du candidat est décisive concernant son épanouissement et son engagement sur le long terme. Dans le cas contraire, l’entreprise risque de devoir faire face à un départ prématuré, représentant un coût non négligeable pour l’entreprise.
De plus, utiliser un test psychométrique est utile pour faciliter la mobilité interne. Grâce à l’analyse des résultats, le professionnel RH et le manager identifient les forces, les points d’amélioration et les leviers motivationnels du collaborateur. Des perspectives professionnelles adaptées à ses compétences, ses envies et ses besoins peuvent donc lui être proposées, tout en s’appuyant sur les données obtenues au test psychométrique.
Pour la personne évaluée : un moyen de mieux se connaître
Du côté du candidat, le test psychométrique représente un moyen d’apprendre à mieux se connaître et à se valoriser. Il est donc enrichissant d’un point de vue personnel.
Au niveau professionnel, le talent prend conscience de ses points forts et de ses qualités. Le test psychométrique est donc utile lors d’une reconversion professionnelle, au moment d’un bilan, ou encore si le collaborateur souhaite évaluer les perspectives d’avenir qui s’offrent à lui. Car grâce à ses résultats, il sera en mesure de parler de lui plus efficacement et de s’appuyer sur des données factuelles pour mettre en avant ses atouts et par exemple, négocier avec son futur employeur.
Enfin, lors de la phase de recrutement, le test psychométrique offre au talent une véritable immersion dans le poste et ses missions. En identifiant quelles compétences il devra mobiliser au quotidien, il se projette véritablement et peut prendre conscience des éventuels freins à son épanouissement.