Cabinet chasseur de têtes - Bordeaux

Vous envisagez le recrutement d’un cadre, d’un collaborateur expert ou d’un dirigeant ?
Vous êtes en attentes de conseils sur la gestion de vos recrutements ?
Vous recherchez une solution d’externalisation pour la prise en charge ponctuelle d’un projet spécifique?
Entrez en contact avec Rhapsody Recrutement qui analysera vos besoins et vous orientera vers la solution la plus pertinente.

Nous nous engageons à vous apporter une réponse dans l’heure !

map point picto 2

05 56 64 42 08

bordeaux@rhapsody-groupe.com

Bordeaux

Gare Saint Jean

Parvis Louis Armand CS 21912

Qu'est-ce qu'un chasseur de tête ?

Le chasseur de tête (head hunter en anglais) travaille généralement au sein d’un cabinet de recrutement par approche directe. Par le biais d’outils et de méthodes propres au cabinet, son rôle est d’identifier et de contacter un ensemble de personnes détenant les compétences recherchées, dans le respect de la confidentialité et des règles déontologiques associées aux métiers du recrutement.

Le chasseur de tête qui exerce en cabinet travaille en étroite relation avec le consultant en recrutement, qui est en charge d’évaluer les compétences et d’accompagner l’entreprise dans sa prise de décision. Ce rôle de conseil est d’autant plus important que la chasse de tête est souvent mise en œuvre dans des contextes de difficulté à recruter : métiers en pénurie, rareté de l’expertise recherchée, situation géographique de l’entreprise, etc.

Par exemple, le chasseur de têtes peut-être amené à dénicher :

  • des cadres et cadres dirigeants possédant un profil hautement qualifié
  • des personnes possédant un profil spécifique avec des compétences particulières

La chasse de tête a les caractéristiques principales suivantes :

  • elle repose sur l’approche directe de profils. Voilà pourquoi on parle de « chasse » : c’est le recruteur qui va au contact du profil/talent. On ne parle donc pas de « candidat » puisque par définition, personne n’a postulé…
  • elle vise des profils rares. Voilà pourquoi on parle de « tête » : il y a cette idée de cibles (plus) précises et (plus) spécifiques. En général, il s’agit de postes de direction, de top managers, et/ou ayant la maîtrise d’une compétence particulière (langues et international par exemple)

Finalement, ce n’est que la démarche qui diffère.

La démarche d’un cabinet classique consiste à attendre que les candidats viennent à lui pour un emploi. Notamment par le biais des offres qui sont multidiffusées sur plusieurs plateformes. Ce qu’on appelle la méthode pull = le candidat vers le recruteur.

Le recruteur peut également faire du sourcing sur des CVthèques spécialisées. C’est le recruteur qui va au-devant du candidat. Mais celui-ci est déjà un candidat « potentiel », puisqu’il signale, par le fait d’être présent sur les CVthèques, qu’il est ouvert à une potentielle nouvelle opportunité.

La chasse de tête, à l’inverse, fonctionne par une méthode « push » = le recruteur vers le candidat.

La première technique est passive alors que le second implique de la proactivité.

L’un des principaux avantages est le gain de temps. En effet, de nombreuses entreprises ne bénéficient pas d’une personne dédiée et compétente qui va être capable de réaliser le recrutement. Ce sont alors souvent les collaborateurs en poste au sein du service ressources humaines qui l’effectuent, sans aucune formation spécifique.

Mais recruter par soi-même demande du temps, d’autant plus sur des profils hautement qualifiés ou pénuriques. Il s’agit de mobiliser des outils, méthodes et compétences spécifiques afin d’attirer les meilleurs candidats. Ainsi, vous ne vous consacrez plus à 100% sur votre poste. En adoptant cette méthode, une entreprise accroît considérablement la durée du processus.

Généralement, l’entreprise a besoin du candidat rapidement afin de ne pas avoir à supporter trop longtemps le manque de compétences.

Effectuer le recrutement en interne représente un réel coût. Sans l’expertise et les compétences adéquates, rien ne vous assure que vous allez trouver et recruter la bonne personne. Et un mauvais recrutement coûte cher. 

Opter pour la « chasse de tête » pour le recrutement de profils rares ou pénuriques, permet un gain de temps et l’assurance d’intégrer à candidat compétent qui saura répondre à vos besoins.

  • Définir le profil du candidat

Tout commence par l’analyse du cahier des charges, précédemment rédigé par le consultant en recrutement. Il est indispensable de connaître le candidat idéal tant recherché par l’entreprise. Il définit les critères du profil par son expérience, ses formations et ses compétences. Mais également sa personnalité et sa façon de fonctionner dans un cadre professionnel.

  • La recherche

Une fois le candidat idéal défini, le chasseur de têtes part à la recherche. Pour cela, il utilise plusieurs outils et méthodes.

Dans un premier temps, il utilise son réseau professionnel et sa base de données qui contient déjà plusieurs profils. Il utilise également les réseaux sociaux, notamment professionnels (tel que Linkedin). D’autres méthodes sont aussi possibles : cibler des entreprises et effectuer une approche pour tenter de correspondre avec le ou les profils qui nous intéressent. Il s’agit de récupérer les informations qui vont nous permettre de contacter ensuite le profil (numéro de téléphone, adresse email).

  • L’approche et la prise de contact

Une fois que l’identification est faite, vient la phase de l’approche / prise de contact.

Les profils recherchés sont généralement rares et très régulièrement sollicités, il faut se montrer convaincant. Les talents contactés ne sont pas forcément à l’écoute d’opportunités, il s’agit donc d’éveiller leur curiosité et les convaincre de poursuivre les échanges.

La suite du processus, notamment l’évaluation du candidat et la présentation au client, est réalisée par le consultant en recrutement.

Le Cabinet Rhapsody Recrutement vous accompagne dans votre projet et vos besoins à Bordeaux, en Nouvelle-Aquitaine mais aussi sur toute la France (Paris, Lyon etc.).

En fonction de vos problématiques et de vos enjeux, Rhapsody Recrutement vous propose d’accompagner votre besoin de recrutement. Quels que soient votre secteur d’activité et les dimensions de votre entreprise, nos équipes d’experts en chasse de têtes interviennent pour apporter les réponses à vos besoins et contribuer à la réussite de votre projet :

Stratégie de recherche, prestation de recrutement, prestation de sourcing, évaluation des candidatures, réalisation des entretiens, présentation des candidats etc.

Depuis plus de 10 ans, de nombreux dirigeants en France sollicitent nos compétences pour maximiser les performances de leurs entreprises. Ils savent désormais qu’ils peuvent s’appuyer sur notre expertise.