Cabinet chasseur de tête - Paris

Vous envisagez le recrutement d’un cadre, d’un collaborateur expert ou d’un dirigeant ?
Vous êtes en attentes de conseils sur la gestion de vos recrutements ?
Vous recherchez une solution d’externalisation pour la prise en charge ponctuelle d’un projet spécifique?
Entrez en contact avec Rhapsody Recrutement qui analysera vos besoins et vous orientera vers la solution la plus pertinente.

Nous nous engageons à vous apporter une réponse dans l’heure !

map point picto 2

06 75 69 15 97

paris@rhapsody-groupe.com

Paris

18, rue Pasquier

Questions fréquentes

Le chasseur de tête (head hunter en anglais) travaille généralement au sein d’un cabinet de recrutement par approche directe. Par le biais d’outils et de méthodes propres au cabinet, son rôle est d’identifier et de contacter un ensemble de personnes détenant les compétences recherchées, dans le respect de la confidentialité et des règles déontologiques associées aux métiers du recrutement.

Le chasseur de tête qui exerce en cabinet travaille en étroite relation avec le consultant en recrutement, qui est en charge d’évaluer les compétences et d’accompagner l’entreprise dans sa prise de décision. Ce rôle de conseil est d’autant plus important que la chasse de tête est souvent mise en œuvre dans des contextes de difficulté à recruter : métiers en pénurie, rareté de l’expertise recherchée, situation géographique de l’entreprise, etc.

Par exemple, le chasseur de têtes peut-être amené à dénicher :

  • des cadres et cadres dirigeants possédant un profil hautement qualifié
  • des personnes possédant un profil spécifique avec des compétences particulières

La chasse de tête a les caractéristiques principales suivantes :

  • elle repose sur l’approche directe de profils. Voilà pourquoi on parle de « chasse » : c’est le recruteur qui va au contact du profil/talent. On ne parle donc pas de « candidat » puisque par définition, personne n’a postulé…
  • elle vise des profils rares. Voilà pourquoi on parle de « tête » : il y a cette idée de cibles (plus) précises et (plus) spécifiques. En général, il s’agit de postes de direction, de top managers, et/ou ayant la maîtrise d’une compétence particulière (langues et international par exemple)

Le chasseur de tête est un « débusqueur », un « dénicheur » de talents.

Cadres expérimentés, profil à haut potentiel ou expert métier d’un sujet très pointu, il doit trouver la perle rare pour le compte de l’entreprise mandataire.

Sa mission : sourcer, approcher, sélectionner et présenter les meilleurs potentiels.

Il sera donc missionné pour le compte d’entreprises qui recherchent un profil rare et/ou hautement qualifié.

Le monde a changé, le recrutement s’est adapté. Le chasseur de têtes partage le même objectif que le recruteur : trouver et recruter la personne idéale pour combler un besoin de recrutement au sein d’une entreprise. Néanmoins ses enjeux de recrutement ne sont pas les mêmes : débusquer les talents où qu’ils soient.

En reprenant les caractéristiques mentionnées plus haut, la chasse de tête serait pertinente lorsqu’on souhaite recruter :

  • un profil hautement qualifié
  • un profil disposant d’une expertise pointue ou d’une compétence rare

Généralement, ce sont des profils rares, pénuriques, que la chasse permet d’approcher. C’est pourquoi les chasseurs de tête s’intéressent au vivier passif, et en particulier aux profils en poste. La chasse de tête peut par conséquent amener à débaucher un profil, y compris dans une entreprise concurrente.

1 – Définir les besoins de l’entreprise

Dans un premier temps, le chasseur de têtes et l’entreprise définissent ensemble avec précision le poste et le profil recherché.

2 – Repérer les meilleurs profils

Une fois le profil affiné, le chasseur de têtes peut passer à l’étape de recherche, dite de « chasse ». Il établit une stratégie adaptée et met en place une veille active en s’appuyant sur différentes ressources et divers supports (variables selon les cabinets de chasseurs de têtes).

3 – Contacter les différents profils présélectionnés

Après avoir identifié les profils les plus pertinents, il convient de les approcher. Pour cela, différents moyens sont plébiscités : le téléphone d’abord. Les réseaux sociaux professionnels ensuite (type LinkedIn)… Ce sont des canaux de communication informels idéals pour proposer de nouvelles opportunités d’emploi à des professionnels déjà en poste.

Si le canal choisi peut être décisif, il en va de même de l’approche à proprement parler. Car le rôle du chasseur de tête ne s’arrête pas à l’identification des potentielles futures recrues. Il doit être capable de « vendre » le nouveau poste tout en prenant en compte le contexte professionnel de sa cible et en le valorisant.

Rappelons que certaines personnes ciblées sont particulièrement attractives et donc sollicitées. Il est donc nécessaire de réfléchir à son approche. Le message devra être concis, clair et percutant.

4 – Mettre en relation les deux parties : profil & candidat

Une fois la sélection finale des meilleurs profils établie, le chasseur de têtes peut les mettre en relation avec l’entreprise mandataire.

Le Cabinet Rhapsody Recrutement vous accompagne dans votre projet et vos besoins à Paris, en île de France et/ou sur le reste du territoire.

Capitale historiquement réputée pour son style et son art de vivre, Paris n’est pas uniquement connue pour son histoire. Elle se place en véritable capitale du business français, avec un marché porteur pour les entreprises. C’est pourquoi notre cabinet y est implanté.

En fonction de vos problématiques et de vos enjeux, Rhapsody Recrutement vous propose d’accompagner votre besoin de recrutement. Quels que soient votre secteur d’activité et les dimensions de votre entreprise, nos équipes d’experts en chasse de têtes interviennent pour apporter les réponses à vos besoins et contribuer à la réussite de votre projet :

Stratégie de recherche, prestation de recrutement, prestation de sourcing, évaluation des candidatures, réalisation des entretiens, présentation des candidats etc.

Depuis plus de 10 ans, de nombreux dirigeants en France sollicitent nos compétences pour maximiser les performances de leurs entreprises. Ils savent désormais qu’ils peuvent s’appuyer sur notre expertise.

Le Groupe Rhapsody propose des solutions d’expertise en matière de ressources humaines grâce à ses différentes offres de services : Recrutement (Rhapsody Recrutement), Portage Salarial (Rhapsody Portage Salarial), Conseil RH (Rhapsody Conseil), Intérim (Rhapsody intérim).

Le Cabinet de recrutement Rhapsody est présent sur l’ensemble de la France, avec des agences à Paris, Nantes, Lyon, Tours, Bordeaux, La Rochelle ou encore Toulouse. Ceci dans le but d’être au plus proche de ses clients mais aussi des profils (candidats).

Professionnel, le cabinet de recrutement Rhapsody, à travers son réseau d’agences en France, et notamment à Paris, emploie des collaborateurs (consultants, chargé de recherche, responsable d’agence, chasseurs de tête…) qui œuvrent pour dénicher les profils dont les entreprises ont besoin. Les cabinets de recrutement Rhapsody recrutent pour tous types de fonctions et de métiers (directeur des ressources humaines, assistant paie, management, responsable commercial, comptable, experts en informatique, responsable finance, manager, avocat, ingénieur, responsable marketing, chef de projet digital, développeur web et mobile, directeur général, chef de projet logiciel, directeur distribution, conducteur de travaux, directeur pôle formation…), quel que soit le statut (cadres, non cadres), le niveau d’expérience exigé, le secteur d’activité de la société (informatique, industrie, bâtiment, juridique, services, consulting, coaching, environnement…), l’offre d’emploi à pourvoir (CDI, CDD) et la localisation du poste.

Le cabinet Rhapsody Recrutement maîtrise l’ensemble des méthodologies de recrutement et notre savoir-faire en tant que réseau de cabinets de recrutement à Paris nous permet de mettre en œuvre les stratégies de recherche adaptées et parfaitement ciblées.

L’expertise des consultants de notre réseau de cabinets de recrutement à Paris permet des campagnes de recrutement et de chasse de tête sur mesure.

N’hésitez pas à prendre contact avec notre agence à Paris. Notre équipe de consultants spécialistes du recrutement à Paris répondra à vos questions concernant nos services, notre fonctionnement ou encore notre accompagnement.