« Hey, ho ! Je parle »
Ou comment éviter de se faire couper la parole
Soit par manque de savoir vivre, soit à cause d’un décalage de connexion internet, se faire couper la parole n’est drôle pour personne. Si certains vont se taire et se laisser couper la parole, d’autres peuvent s’agacer. Avez-vous été témoin d’une crise par visio ? On claque l’ordinateur au lieu de la porte, mais l’écho du bruit de la colère résonne encore dans les méandres de la connexion web. Ça jette comme un froid.
Comment éviter de se faire couper la parole ?
Parlez distinctement
Si lors d’une réunion il n’est pas agréable de se faire couper la parole, en visio conférence, on peut vite ronger son frein. C’est pourquoi l’un des principes de la communication saine est de parler distinctement. Dans un premier temps, assurez-vous que la connexion soit correcte. Que l’on vous entend clairement. Que vos mots ne sont pas hachurés comme si vous passiez dans un tunnel. Parler à votre rythme. Si vous anticipez un raisonnement long, dites-le d’entrée de jeu : « je vais m’attarder sur ce point. Afin de faciliter la fluidité du propos, je souhaiterais aller jusqu’au bout de mon idée et nous en discuterons après ensemble ». Cette approche est profitable à deux égards. Le premier, vous posez le cadre. Vous prévenez que votre propos demande une attention particulière. Vous invitez donc par la même occasion à ce que votre interlocuteur soit attentif et concentré. Vous l’invitez à participer dans le silence pour mieux donner son avis après.
Souriez ! Vous êtes filmés
Ne vous regardez pas en visio. Soyez attentifs à ceux qui vous regardent. Ajoutez de l’humour. Profitez de chaque instant pour créer une dynamique de groupe. Tout en gardant le lead. Il ne faudrait pas qu’on vous coupe la parole.
Euh ? J’étais en train de parler là !
Ce que chacun doit garder à l’esprit, c’est que dans cet espace de la parole il n’y a de la place que pour une seule personne. Pour bien se faire entendre, il n’est pas inutile de le rappeler. Ne pas oublier ni négliger ce principe élémentaire : on ne prend pas la parole, on se laisse offrir la parole. Si l’autre sait qu’il sera écouté, il écoutera plus attentivement. En effet, prendre le temps d’écouter, c’est aussi prendre le temps du silence. A chercher à tout prix la répartie, l’interlocuteur peut ne plus vous écouter et fixer son attention sur le début de votre phrase pour réagir au plus vite.
Trucs et astuces
Il existe quelques trucs pour éviter de se faire couper la parole :
– Celui qui parle
Il doit offrir à son ou ses interlocuteurs un déroulé du propos, du sujet ou du projet abordé. Marquer le début et la fin du déroulé, ainsi que les points importants. En proposant un déroulé de ce qui va être dit, celui qui parle offre le moment du créneau de prise de parole pour les autres. Être écouté, c’est aussi être soucieux d’entendre si quelqu’un a quelque chose à dire.
– Celui qui veut parler
Comment signaler que l’on veut prendre la parole ? En adoptant un changement de comportement. Cela peut passer par la respiration. Se racler la gorge. Ou insister sur des « oui, alors… » ou des « non, je ne suis pas d’accord… » qui sont des phrases d’accroches qui marquent l’intérêt de manifester son opinion.
Savoir parler, c’est savoir écouter. Écouter c’est offrir la parole, faire entrer l’autre dans cet espace où il n’y a de la place que pour une seule personne.